Le symbole du modèle de langage de Meta, Llama, apparaît sur un smartphone © Shutterstock
Le symbole du modèle de langage de Meta, Llama, apparaît sur un smartphone © Shutterstock

Meta devrait être le nom sur toutes les lèvres les prochaines semaines quand on parlera d'IA. Car la nouvelle version de son modèle de langage Llama, Llama 3, est sur le point d'être rendue publique.

La firme de Mark Zuckerberg ne veut pas laisser le secteur de l'IA à ses rivaux Google (avec Gemini) et Microsoft (Copilot). Elle développe ainsi depuis plus d'un an son propre modèle de langage, qui en est actuellement au niveau de la version Llama 2. Et celui-ci va connaître très prochainement une mise à jour, avec Llama 3, que Meta veut très vite mettre sur le marché. Et ce, en plusieurs étapes.

Une avant-première la semaine prochaine pour Llama 3…

Llama 3 n'est plus très loin ! Le modèle de langage créé par Meta est en effet prêt pour être diffusé. Et si l'on en croit les renseignements de The Information, l'on pourra dès la semaine prochaine mettre la main sur deux « petites versions » de Llama 3, qui serviront, notamment, à teaser la version intégrale.

« Il y aura un certain nombre de modèles différents avec des capacités différentes, des polyvalences différentes au cours de cette année, en commençant vraiment très bientôt » a de son côté résumé Nick Clegg, le président des Affaires internationales.

Yann LeCun vient de présenter les avancées de Meta dans l'IA © Photo Clubic
Yann LeCun vient de présenter les avancées de Meta dans l'IA © Photo Clubic

… avant une sortie le mois prochain

Mais ce qui est attendu avec le plus d'impatience, c'est évidemment la version intégrale de Llama 3. Et même si les équipes de Meta n'ont pas voulu communiquer de date précise pour sa sortie, le géant de la tech a tout de même indiqué qu'il devrait normalement être rendu public durant le mois de mai.

D'après les informations communiquées ce mercredi 10 avril lors de l'Innovation Day de Meta, Llama 3 sera, comme ses concurrents, multimodal. Il sera par ailleurs très vite intégré à l'ensemble de l'écosystème de Meta. Aura-t-il le même succès que les IA Gemini et ChatGPT ?