Le changement de stratégie poussé par Mark Zuckerberg commence à porter ses fruits et semble rassurer les investisseurs.
Après une année 2022 cataclysmique, le groupe Meta semble doucement, mais sûrement remonter la pente, comme le montre la publication de ses derniers chiffres trimestriels.
Un changement de stratégie payant vers l'IA
Si l'entreprise américaine voit son chiffre d'affaires croître légèrement, avec une hausse de 3 % de ses revenus pour un montant de 28,64 milliards de dollars, les bénéfices restent quant à eux en baisse d'une année à l'autre, avec 5,71 milliards de dollars engrangés, contre 7,46 milliards de dollars gagnés au premier trimestre 2022.
Malgré la suppression de 11 000 postes en fin d'année 2022 et une nouvelle vague de 10 000 licenciements enclenchée au mois d'avril 2023, Meta continue de dépenser toujours plus d'argent, et notamment dans le metaverse, avec près de 4 milliards de dollars engloutis durant ces trois premiers mois de l'année, pour seulement 339 millions de dollars de vente.
Le metaverse, présenté par Mark Zuckerberg comme le futur de la société pour les dix prochaines années, n'a pas convaincu le grand public ni les entreprises. L'entrepreneur a donc annoncé un pivot dans sa stratégie pour les prochains mois, avec des investissements davantage dirigés vers le domaine de l'intelligence artificielle.
Les valeurs tech voient le bout du tunnel, mais la prudence reste de mise
Encouragée par le succès de ChatGPT, Meta veut mettre de l'IA à toutes les sauces dans ses applications, avec des chatbots pour WhatsApp et Messenger, mais aussi des outils de création de filtres pour Instagram et des solutions publicitaires automatisées pour les annonceurs.
L'intelligence artificielle et l'amélioration des algorithmes de recommandation font augmenter le temps passé par les utilisateurs sur Facebook et Instagram, grâce notamment aux Reels, le format vidéo inspiré de TikTok.
Cette nouvelle stratégie, vue comme plus rentable à court terme, ainsi qu'une réduction drastique des coûts, a fait du bien à l'action Meta, qui a gagné 14 % sur la seule journée de jeudi 27 avril pour retrouver son plus haut niveau depuis un an. La valorisation de l'entreprise, qui avait plongé de près de 70 % en 2022, a regagné 80 milliards de dollars en 24 heures et dépassé NVIDIA en tant que société tech la plus performante en 2023.
Si « l'année de l'efficacité » souhaitée par Mark Zuckerberg semble enfin porter ses fruits, les investisseurs restent néanmoins prudents. Les résultats des géants de la tech sont pour l'heure supérieurs aux prévisions des analystes, mais certains d'entre eux redoutent une dégradation du contexte économique pour le deuxième semestre 2023. La prudence reste donc de mise, et il est un peu tôt pour affirmer que la crise est désormais derrière les géants du Web.
Source : Reuters