© Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Les derniers résultats de Meta viennent d'être publiés, et après une période compliquée marquée par une baisse de fréquentation et des licenciements, le retour à la croissance semble se confirmer.

Le succès du géant américain ne se dément pas. Dans le haut du panier, ses filiales bénéficient toujours d'une grande popularité, alors que la concurrence s'acharne à vouloir s'approprier une part d'un gâteau très rentable.

Un succès global impressionnant

Il y a quelques semaines, Facebook atteignait les deux milliards d'utilisateurs actifs quotidiens, ce qui constituait déjà une étape impressionnante. Mais aujourd'hui, à une autre échelle, le réseau social a établi un nouveau record : ce sont désormais trois milliards d'êtres humains qui visitent le réseau social chaque mois, en comptant sûrement les quelques robots qui doivent traîner ici et là. Cela ne change rien au caractère tout simplement stupéfiant de ce chiffre, qui montre que la plateforme est toujours bien vivante, malgré une perte de popularité auprès des jeunes.

Ces résultats se confirment sur l'ensemble des réseaux sociaux de Meta. Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et le nouveau venu, Threads, totalisent 3,88 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Près de la moitié de l'humanité passe ainsi au moins un jour par mois sur l'un des services proposés par le géant américain. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidien pour Facebook a également augmenté, atteignant 2,064 milliards, contre 2,037 milliards exactement au trimestre précédent.

© Shutterstock
© Shutterstock

Les Reels, principal moteur de ce regain de popularité ?

Alors comment expliquer ces bons résultats ? Pour Mark Zuckerberg, PDG de Meta, la popularité des Reels a renforcé l'attractivité d'Instagram et de Facebook. Largement promue sur ces deux plateformes, la fonctionnalité a pour but de contrer le succès de TikTok en le copiant purement et simplement. Pari réussi, puisque les Reels seraient visionnés près de... 200 milliards de fois par jour. Oui, il s'agit bien de milliards, et non de millions.

« Je pense que nous avons devant nous la feuille de route la plus excitante que j'aie vue depuis longtemps », a déclaré Zuckerberg, qui constate également que les revenus de son entreprise sont en hausse. « Chaque jour, nous voyons plus de personnes revenir que je ne l'avais prévu », a-t-il ajouté. Le pari de Threads semble également tenu, puisque derrière une popularité en dents de scie, « des dizaines de millions d'utilisateurs reviennent chaque jour », selon le milliardaire américain, qui aurait retrouvé un sourire qu'il avait perdu depuis un moment.

Quelle est la prochaine étape pour Meta ? Si le géant doit confirmer le rôle à long terme de Threads comme grand concurrent ou principal remplaçant d'un X.com (anciennement Twitter) en pleine métamorphose, il doit aussi capitaliser sur l'avenir. Le métavers a été troqué contre le développement d'une intelligence artificielle qui va devoir jouer des coudes avec ChatGPT et Google Bard. D'autres projets devraient également occuper l'entreprise et lui permettre – bonne ou mauvaise nouvelle – de toucher encore plus de secteurs qu'elle ne le fait aujourd'hui.

Source : TechCrunch