Le groupe de Mark Zuckerberg s'en sort mieux que prévu, avec un chiffre d'affaires en baisse, mais moins qu'attendu par les analystes financiers.
Beaucoup ont, semble-t-il, un peu trop vite enterré Facebook, à en croire les résultats du dernier trimestre de sa maison mère Meta.
Deux milliards d'humains sur Facebook tous les jours
Le réseau social fondé en 2004 par Mark Zuckerberg est désormais utilisé par plus de deux milliards d'utilisateurs au quotidien. C'est tout simplement un record pour la plateforme qui n'avait jamais atteint ce palier en près de 20 ans d'existence, mais pas pour le groupe Meta. La messagerie instantanée WhatsApp a déjà franchi cette barre quelques mois auparavant.
Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels utilisant le réseau social est, lui aussi, en hausse, avec 2,96 milliards de personnes se connectant régulièrement au réseau social.
Cette augmentation du nombre d'utilisateurs est l'une des rares bonnes nouvelles présentées par Meta depuis longtemps. La plateforme, malgré son âge avancé, reste toujours attractive pour les annonceurs, et le groupe peut espérer faire prospérer les revenus tirés de la publicité, qui constituent aujourd'hui la quasi-intégralité de ses revenus globaux.
Meta se réorganise pour être plus efficace en 2023
Tout n'est pas rose chez Meta pour autant. Le groupe a subi au cours de son dernier trimestre une baisse de chiffre d'affaires de 1 %, soit 32,16 milliards de dollars. Lee bénéfices, quant à eux, chutent de manière vertigineuse, avec une baisse de 55 % des profits. Les investisseurs et les analystes s'attendaient malgré tout à pire, et ont salué cette performance moins désastreuse que prévue. L'action Meta a bondi de 20 % à l'ouverture du NASDAQ ce jeudi 2 février.
Mark Zuckerberg a expliqué que 2023 serait « l'année de l'efficacité » et va poursuivre la réorganisation de l'entreprise en allégeant la bureaucratie pour faciliter la prise de décision. Le groupe a également licencié 13 000 employés en fin d'année 2022.
Concurrencé par TikTok et ébranlé par le ralentissement économique et la frilosité des annonceurs, Meta va aussi poursuivre ses investissements. Pas question de revenir sur le metaverse, mais Mark Zuckerberg, dans ses commentaires livrés aux actionnaires, a mis davantage en avant les progrès en intelligence artificielle. Le groupe veut accélérer sur les moteurs de recommandations, intégrés à l'ensemble de ses applications, pour augmenter le temps d'utilisation et le nombre de publicités vues.
Source : Engadget