Développé par quatre personnes, Elk est un client web Mastodon qui se veut agile et proche de l'interface d'un certain Twitter.
La solution est encore en alpha.
Elk : le meilleur de Mastodon et Twitter ?
Vous avez essayé de vous mettre à Mastodon mais son interface vous déroute ? Voilà peut-être la solution qu'il vous faut : Elk. Ce client web, actuellement en développement, a pour vocation de proposer une interface alternative à la solution officielle. Impossible de ne pas y voir notamment des similitudes avec celle de Twitter.
Notez bien, avant d'éventuellement l'utiliser, que ses développeurs soulignent que Elk n'est pas encore prêt pour une utilisation par tous. Seules les personnes les plus tolérantes aux bugs et motivées à aider au développement devraient s'y essayer. Une fois la phase d'alpha terminée et prête pour le public, l'application sera rendue open source.
Quelles différences ?
Tout d'abord, impossible de ne pas relever que la colonne avec les boutons Accueil, notifications, fil public local/global ou encore les favoris (qui redeviennent un cœur et non une étoile ici) bouge de la droite vers la gauche. Relevons d'ailleurs un bouton « mode zen » en bas à droite qui permet de masquer cette colonne ainsi que les boutons sous les « pouëts ».
L'encart pour composer des messages, lui, bouge tout en haut de la colonne centrale, tandis qu'un bouton dans la colonne de gauche permet également d'écrire ses pouëts. Si les principales options de notifications, d'interface (mode sombre ou clair) et de profil sont là, il manque cependant certaines choses pour le moment à Elk. On regrettera notamment la possibilité de passer à une interface avancée en plusieurs colonnes comme le propose Mastodon.
La solution officielle reste donc pour le moment de loin la plus complète, mais Elk n'en est qu'au début de son développement. Reste également à voir si cette version web sera par la suite portée sous la forme d'applications mobiles.
Source : Elk
- Une interface « à la Twitter ».
- Intégralement traduit en français.