Adieu version 3.5.3 de Mastodon. Le réseau social décentralisé vient d'évoluer en version 4.0.0 pour tenter d'être toujours plus une alternative convaincante à Twitter.
La liste des changements, nouveautés et correctifs est en tout cas très longue.
Mastodon passe la quatrième
Alors que le chaos se poursuit chez Twitter, Mastodon trace sa route. Non seulement la plateforme décentralisée profite de nouveaux utilisateurs, mais elle vient en plus de passer en version 4.0.0.
Si vous ne voyez pas encore les changements que nous allons lister sur votre instance Mastodon, c'est normal. En effet, charge aux administrateurs de chaque serveur de réaliser (ou non) la migration vers cette nouvelle mouture majeure. Il ne s'agit pas non plus d'une mise à jour de l'application mobile, mais bien de l'infrastructure derrière le service.
Des améliorations et correctifs à foison
Outre des correctifs, y compris de sécurité, à tous les étages, Mastodon 4.0.0 propose donc quelques nouveautés. On relèvera tout d'abord la possibilité de suivre des hashtags, de traduire des posts et de choisir une langue pour l'affichage des tendances. Les différents systèmes de filtres gagnent également en richesse, de même que la composition de pouets qui peuvent maintenant inclure des fichiers de nouveaux types (WebP, Wave, AVIF, HEIC).
Les posts peuvent désormais être édités depuis l'interface web, et plus uniquement depuis l'application mobile. Les règles d'un serveur sont à présent indiquées au moment de s'y inscrire. Plus globalement, l'interface profite de nouvelles icônes et d'autres petits changements visuels.
Les administrateurs apprécieront pour leur part la possibilité de définir pour les utilisateurs des rôles personnalisables, alors que jusqu'à présent, il n'en existait que trois fixes (utilisateur, modérateur et admin). De quoi gagner en souplesse dans les droits octroyés. L'interface des administrateurs obtient également l'accès aux webhooks et à d'autres éléments.
L'intégralité des éléments de cette mise à jour 4.0.0 est listée sur GitHub. Il y est d'ailleurs précisé qu'une partie est financée par le fonds NGI0 Discovery.
- La décentralisation des serveurs (ou instances)
- La facilité de publication de contenu
- La diversité des communautés présentes
Source : Mastodon