Mozilla ferme son instance sur Mastodon © Swello / Unsplash
Mozilla ferme son instance sur Mastodon © Swello / Unsplash

Voici une nouvelle qui jette un froid : la fondation à but non lucratif Mozilla a décidé de fermer son instance sur la plateforme sociale Mastodon, quittant de fait l'univers de réseaux fédérés Fediverse.

Rien ne va plus pour Mozilla ? En mai 2023, l'organisation, connue pour son navigateur open source Firefox, avait lancé une instance sur le réseau social décentralisé Mastodon.

Un an plus tard, Mozilla.social n'ayant attiré que 270 personnes, son créateur s'est décidé, ce mois-ci, à jeter l'éponge, préférant se recentrer sur d'autres affaires plus pressantes.

Mozilla quitte Mastodon, la chronique d'une mort annoncée ?

Dans une récente publication, les administrateurs de Mozilla.social ont fait part de leur décision de quitter Mastodon : « Nous avons pris la difficile décision de mettre fin à notre expérience avec Mozilla.social et nous fermerons l'instance Mastodon le 17 décembre 2024. Nous vous remercions de faire partie de la communauté Mozilla.social et de nous avoir fait part de vos commentaires pendant notre bêta fermée. » Dans le même message, une aide a été fournie aux utilisateurs pour télécharger leurs données et migrer leurs comptes avant la date fatidique.

La nouvelle n'est pas totalement surprenante. Avec l'arrivée d'une nouvelle dirigeante par intérim en février dernier, de nouvelles stratégies devaient être mises en place. L'organisation souhaitait notamment augmenter ses investissements dans l'IA et dans son navigateur web Firefox, dont la popularité a considérablement baissé ces derniers temps.

Il était aussi question de se retirer de projets moins importants comme Mozilla VPN, Firefox Relay, Mozilla Hubs, ou encore Online Footprint Scrubber. Fin 2023, l'équipe s'occupant de Mozilla.social avait déjà été réduite. Aujourd'hui, le Fediverse se voit contraint de dire au revoir à un important acteur.

Mozilla va se concentrer  sur Firefox et l'IA © Growtika / Unsplash
Mozilla va se concentrer sur Firefox et l'IA © Growtika / Unsplash

Mozilla revoit sa stratégie, mais ne ferme pas la porte

Même si la communauté Mozilla.social n'était pas bien grande, comparée au 247 500 inscrits sur la plateforme Mastodon, sa fermeture revêt malgré tout une importance symbolique. Elle souligne en effet les difficultés auxquelles se confrontent les projets décentralisés dans un monde dominé par une poignée de plateformes sociales.

Dans le même temps, on apprend également sur le site TechCrunch que « la start-up Mammoth, soutenue par Mozilla, qui fabrique une application Mastodon tierce, a annoncé qu'elle migrait son instance vers le fournisseur d'hébergement Mastodon, Mastohost. » Cette nouvelle n'aurait pas de lien avec le changement de stratégie de la Fondation Mozilla, mais montre tout de même que la porte n'est pas totalement close.

Même si le Fediverse n'est plus une priorité pour Mozilla, l'organisation ne lui tourne pas complètement le dos, comme le montre cette déclaration de Kenya Friend-Daniel, directeur de la communication produit chez Mozilla : « Le Fediverse se développe rapidement, et même si nous continuerons d'y participer, nous pensons simplement que nous pouvons avoir un impact plus important sur la technologie dans son ensemble en engageant notre personnel et nos investissements dans d'autres domaines. »

  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10