Disponible sur de nombreuses plateformes, Firefox reste un navigateur relativement peu populaire. © Primakov / Shutterstock
Disponible sur de nombreuses plateformes, Firefox reste un navigateur relativement peu populaire. © Primakov / Shutterstock

Le navigateur Web au panda roux n'est plus aussi populaire qu'auparavant. Ironiquement, sa meilleure arme contre Chrome pourrait être... l'un de ses anciens projets.

L'époque où Firefox était l'une des principales, sinon la meilleure, alternative à Internet Explorer est révolue. Le navigateur développé par Mozilla a été progressivement remplacé par celui de Google au cours des années 2010, pour occuper à peine quelques pourcents de parts de marché aujourd'hui.

Alors, le cours de l'histoire peut-il être inversé ? Une partie de la réponse se trouve peut-être dans un projet open-source prometteur, et pas n'importe lequel.

Un ancien projet qui renait de ses cendres

Connaissez-vous Servo ? Il s'agit d'un moteur de rendu expérimental pour navigateur soutenu par la Fondation Mozilla à partir de 2012. Il est développé sous Rust, un langage de programmation qui met l'accent sur la performance et la sécurité, tout en cherchant à être compatible avec le plus grand nombre d'architectures de processeurs possible. Un projet plutôt ambitieux que l'organisation américaine a dû abandonner en 2020, en pleine pandémie.

Cependant, l'équipe derrière Servo n'en a pas terminé pour autant. Désormais soutenu par la Fondation Linux et par Igalia, une entreprise espagnole spécialisée dans les programmes open-source, le projet connaît un second souffle. Lors d'une récente conférence, ses développeurs ont, en effet, présenté une feuille de route plutôt ambitieuse pour 2024.

Si Servo peut déjà permettre de naviguer sur des pages web, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir être utilisé au quotidien. D'ici à l'année prochaine, il devrait toutefois être en mesure de maîtriser les règles CSS (très importantes pour la mise en page des sites web) devenir compatible avec Android et avancer dans son intégration à d'autres outils et logiciels.

Pour y parvenir, l'équipe aura besoin du soutien de la communauté open-source, ainsi que d'acteurs majeurs tels que des entreprises et des organisations. L'équipe prévoit déjà de communiquer régulièrement sur son travail et sur Servo en général, nous devrions donc en entendre beaucoup parler au cours de l'année. Un effort suffisant pour que la Fondation Mozilla revienne dans le projet ? Et, pourquoi pas ?

Servo vs. Chromium : le prochain grand duel des navigateurs ?

Bien que son moteur de rendu soit mis à mal par un Internet de plus en plus conçu pour fonctionner avec Chromium, Firefox reste une des meilleures alternatives à la solution de Google. En effet, si des navigateurs tels que Brave s'engagent à défendre la vie privée et la sécurité de leurs utilisateurs, leur dépendance au projet du géant américain laisse planer un doute sur leur capacité à le faire durablement.

Grâce à sa relative indépendance technique et à ses engagements, Mozilla reste un organisme de confiance pour ses utilisateurs. Malheureusement, son navigateur n'est pas aussi performant que son grand concurrent sur certains aspects, et c'est là que Servo pourrait intervenir. En effet, ce moteur de rendu semble bien plus rapide que Chromuim, ce qu'on peut observer dans une démonstration impressionnante faite par ses développeurs sur un Raspberry Pi.

Si Firefox décide de se tourner vers cette solution, il pourrait gagner des arguments de poids pour convaincre de très nombreux utilisateurs : ceux de la légèreté et de la vitesse. Après tout, l'une des raisons pour lesquelles Chrome est devenu si populaire tient au fait qu'il surpasse la concurrence. Plus encore, Gecko, le moteur de rendu du navigateur au panda roux, a déjà un pied dans Rust, et bénéficie de portions stables de Servo depuis l'apparition de Firefox Quantum en 2017.

Il faudra désormais que Laura Chambers, nouvellement placée à la tête de Mozilla, fasse un pas vers les équipes que l'organisation a congédiées il y a quatre ans. Cela pourrait changer la donne dans un secteur dominé par Google, et où le manque de choix pour les utilisateurs pourrait à terme devenir insoutenable.

Mozilla Firefox
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Source : It's FOSS