Firefox n'est plus tellement à la mode © Foxartbox / Shutterstock
Firefox n'est plus tellement à la mode © Foxartbox / Shutterstock

L'éditeur du navigateur Mozilla Firefox change de direction. L'ancienne dirigeante laisse sa place à une nouvelle venue, qui cherche à réorienter les missions de l'entreprise vers l'intelligence artificielle.

Mozilla reste une marque reconnue dans l'univers des navigateurs internet, même si Firefox s'est fait distancer par Google Chrome ou encore Apple Safari depuis plusieurs années. L'heure est au changement de stratégie pour l'entreprise, et cette nouvelle orientation se matérialise aujourd'hui par un changement de sa direction. Une nouvelle P.-D.G. prend la place, alors que l'ancienne dirigeante reste dans l'entreprise, à un poste inférieur.

Mitchelle Baker laisse sa place et redevient le visage public de la société

Mitchell Baker laisse donc sa place et quitte dès à présent son poste de P.-D.G. de Mozilla. L'annonce a été effectuée sur le blog de l'entreprise par la dirigeante elle-même, qui a tenu à expliquer les raisons qui la poussent aujourd'hui à prendre du recul.

« Au cours de mes 25 années chez Mozilla, j'ai porté de nombreuses casquettes, et cette décision est motivée par le désir de rationaliser notre concentration et notre leadership pour les défis à venir ». Mitchell Baker a été deux fois P.-D.G. de Mozilla, la première fois de 2005 à 2008, puis est revenue à la tête de l'entreprise en 2019. Durant les premiers mois de son deuxième mandat, la dirigeante s'est employée à licencier 350 salariés.

Mme Baker a également été pointée du doigt pour sa gestion financière de Mozilla. Cal Paterson, un développeur et utilisateur de Firefox, avait publié à l'époque une analyse au vitriol des comptes de l'entreprise, relevant au passage que l'administratif représentait pas moins de 30 % des dépenses mensuelles. Son salaire, estimé à 6,9 millions de dollars en 2022, et en constante augmentation, a aussi été vivement critiqué.

Mitchell Baker n'abandonne pas pour autant Mozilla et va en redevenir le visage public avec le poste de présidente exécutive.

Une nouvelle stratégie pour Mozilla © Shutterstock
Une nouvelle stratégie pour Mozilla © Shutterstock

Une nouvelle dirigeante pour un changement majeur de stratégie

C'est aujourd'hui Laura Chambers qui prend les rênes de Mozilla. La nouvelle P.-D.G. n'est pas une inconnue pour les équipes de l'entreprise puisqu'elle fait partie de son conseil d'administration depuis 2021. Elle est avant cela passée par Airbnb, PayPal, eBay, et a dirigé Willow Innovations, une société dédiée à l'élaboration de tire-laits connectés.

Laura Chambers est nommée dirigeante par intérim de l'entreprise et sera chargée de définir une nouvelle stratégie pour Mozilla pour les années à venir, ainsi que de renforcer la position de Mozilla sur le marché des navigateurs internet. Comme nous l'évoquions dans nos colonnes, malgré son évolution vers plus de sécurité, et un focus sur la confidentialité, le navigateur web ne représente aujourd'hui plus que 2 % de parts de marché et Mozilla doit évoluer vers d'autres secteurs pour survivre.

Mozilla s'est depuis développé vers l'univers des services, notamment avec Firefox Monitor, qui s'est tout récemment vu adjoindre un outil de surveillance des données personnelles par abonnement. Mozilla veut également accélérer sur l'intelligence artificielle, après avoir lancé son propre chatbot.

Navigateur Web : le Top 7 en 2025
En 2024, le marché des navigateurs internet offre une gamme impressionnante d'options, chacune avec ses atouts uniques en termes de protection des données, d'efficacité et de convivialité. Dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleurs navigateurs web disponibles, pour vous aider à trouver celui qui répondra parfaitement à vos attentes et améliorera votre navigation au quotidien.

Source : The Register