L’année 2021 touche à sa fin, et il est temps pour les grandes entreprises du Net de sortir les bilans… de l’année 2020. Mozilla a partagé hier au public son rapport financier de l’année dernière et dévoile sa stratégie : diversifier ses sources de revenus pour se rendre moins dépendant de Google.
Aujourd’hui, Google domine largement le marché de la navigation web avec son navigateur Chrome, mais aussi grâce à son système de recherche ultra performant, que beaucoup de concurrents, dont Mozilla pour Firefox, utilisent via des partenariats juteux.
Des revenus stables grâce à Google
Dans un grand rapport financier établi par une entreprise d’audit indépendante, Mozilla partage avec nous ses revenus de l’année 2020. On y voit des revenus stables pour Mozilla Corporation (la branche business) par rapport à 2019, avec quelque 466 millions de dollars de revenus, contre 465 millions en 2019. Le problème, c’est que plus de 85 % de ces revenus, selon le rapport, viennent du partenariat sur la recherche en ligne avec Google. Mozilla est donc extrêmement dépendant du géant américain à l'échelle financière et du fonctionnement.
Mais Mozilla n’a pas vraiment d'autre choix que de s’associer à Google aujourd’hui, entreprise concurrente sur le marché des moteurs de recherche et, surtout, diamétralement opposée à lui sur la philosophie concernant les données, tant l’écosystème est à la fois bouché et dominé, encore une fois, par les navigateurs sous Chromium. Selon Statcounter, en 2020, sur ordinateur, le navigateur Chrome était utilisé par 65,5 % des utilisateurs, alors que Firefox, le navigateur de Mozilla, ne l'était que par 4,3 %.
Mozilla prévoit que l’année 2021 lui rapportera 500 millions de dollars, notamment grâce à une forte augmentation des revenus de ses nouveaux produits que sont Relay, Pocket et le service de VPN.
Une stratégie de diversification
Ces produits sont au cœur de la stratégie 2022 pour Mozilla. Que ce soient Relay, le service de protection des adresses mail qui a récemment vu arriver une offre payante plus complète ; Pocket, qui permet de sauvegarder ce que l’on veut du Web dans une bibliothèque accessible quand on le souhaite ; ou encore son service de VPN, Mozilla entend bien augmenter leur efficacité et leur image pour attirer de nouveaux abonnements payants qui aideraient à diversifier les sources de revenus.
Le service de VPN est peut-être le plus prometteur, avec, selon Mozilla, une augmentation des revenus de 450 % prévue entre 2020 et 2021. L’objectif pour cette fin d’année est d’apporter la part des revenus de ces services à 14 % des revenus totaux de Mozilla Corporation.
Mitchell Baker, la P.-D.G. de la Fondation Mozilla, en a profité pour s’exprimer : « Nous avons longtemps cru qu’une dépréciation des cookies et qu’une remise en question de l’écosystème de la publicité en ligne arrivaient, et que c’était nécessaire. Maintenant, c’est bien là, et nous nous sommes positionnés pour mener l’industrie vers un nouveau modèle de publicités responsables qui respectent les gens tout en délivrant des valeurs aux entreprises. »
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
Sources : TechCrunch, Statcounter