Pourquoi utiliser Mozilla Monitor ?
Les vols de données au sein de services en ligne sont hélas plus courants que ce que l'on pourrait penser. Qu'il s'agisse d'un site web ou d'un compte de messagerie e-mail, les fuites ne sont pas toujours signalées et il peut arriver que les utilisateurs ne soient même pas au courant d'avoir été victimes d'une faille de sécurité. Ces alertes sont pourtant très importantes pour se prémunir des pirates informatiques. C'est dans cette optique que la fondation Mozilla, connue pour son moteur de recherche Firefox, a développé l'outil Firefox Monitor. Cette solution en ligne gratuite permet en quelques secondes de savoir si les données d'un utilisateur ont été compromises. Il suffit d'indiquer votre adresse électronique pour que Mozilla Monitor signale si celle-ci a été touchée. Les fuites d'informations personnelles remontées concernent tous les comptes que vous avez créé avec cette adresse e-mail, par exemple un compte sur un site marchand. Si une fuite est détectée, Mozilla Monitor vous donne la marche à suivre pour résoudre le problème.
Simple et gratuit
Mozilla Monitor est une solution simple et gratuite pour détecter une fuite de données concernant votre adresse électronique. Il suffit de renseigner son adresse e-mail pour savoir si des données ont été volées. L'outil vous renseigne sur le site concerné, la date, et les informations auxquelles les pirates ont eu accès. Mozilla Monitor utilise la base de données du site Have I Been Pwned qui est une référence en la matière avec plus de 3 millions d'utilisateurs. Notons que le service de Mozilla permet de surveiller jusqu'à 5 adresses e-mail.
Réglez vos fuites de données
Mozilla Monitor vous indique aussi la marche à suivre pour renforcer la sécurité d'un compte victime d'un vol d'informations personnelles. Dans la plupart des cas, il s'agit de modifier ses identifiants de connexion. Ce service est accessible uniquement si vous possédez un compte Mozilla. La création de ce dernier est gratuite.
Restez informé
Firefox Monitor permet aussi à ses utilisateurs d'être informés des nouvelles fuites de données détectées sur le Web. Cela permet de réagir au plus vite et d'intervenir sur les sites et comptes concernés.
Comment utiliser Mozilla Monitor ?
Mozilla Monitor est accessible gratuitement en ligne depuis n'importe quelle plateforme équipée d'un navigateur web.
La création d'un compte n'est pas obligatoire mais elle est nécessaire si vous voulez recevoir les alertes de sécurité et les conseils de Mozilla pour corriger un vol de données. Pour créer un compte Mozilla, vous aurez uniquement besoin d'une adresse de courrier électronique.
Enfin, le service est accessible gratuitement et en français, même si Mozilla a récemment lancée une offre Monitor Plus en partenariat avec OneRep. Proposée à 8,99 $, cette version premium assure une suppression systématique de vos données chez plus de 190 courtiers de données.
Quelles sont les alternatives à Mozilla Monitor ?
Comme nous l'avons déjà dit, Mozilla Monitor utilise les informations de fuites de données fournies par le site Have I Been Pwned. Celui-ci est donc une alternative tout à fait possible mais uniquement disponible en anglais. Dans le même esprit, les sites DeHashed et SpyCloud permettent de tester si vos informations personnelles sont compromises.