Pourquoi utiliser Bluesky ?

Bluesky est une application de type réseau social. Faisant directement concurrence à Twitter, cette dernière a pour particularité d'être développée par Jack Dorsey, l'un des co-fondateurs d'origine du célèbre réseau au logo floqué d'un oiseau bleu. Le fonctionnement de Bluesky se veut plutôt similaire à celui de Twitter, à la différence que ce nouveau service fonctionne de manière décentralisée et voit son algorithme ouvert au grand public.

Bluesky reprend le concept de Twitter

Que cela soit sur le choix du nom du projet ou bien sur son fonctionnement, ladite application de réseau social ressemble bien à Twitter. La charte graphique reprend d'ailleurs la même couleur prédominante, le bleu. Hormis les éléments de design, on retrouve sur ce réseau les fonctionnalités initialement instaurées sur Twitter comme l'action "retweet" ou encore le "like". Plus frappant encore, Bluesky limite les utilisateurs à des publications d'une longueur de 256 caractères.

Un réseau tourné vers l'utilisateur

Tout comme Twitter à ses débuts, Bluesky se projette dans une démarche résolument orientée vers l'utilisateur. Plus précisément, c'est la confiance et la transparence que la plateforme souhaite instaurer envers les membres de sa communauté. Contrairement à d'autres plateformes comme Facebook ou Instagram, Bluesky propose ici un algorithme ouvert et consultable par tous.

Comment utiliser Bluesky ?

À l'heure où ces lignes sont écrites, Bluesky n'est disponible qu'en version bêta, et ce, sur les systèmes iOS uniquement. Les utilisateurs de tablettes et smartphones Android ne sont pour le moment pas conviés à essayer l'application. En revanche, il est important de préciser qu'il sera nécessaire d'obtenir un code d'invitation Bluesky afin de commencer à utiliser le réseau sur un iPhone. L'application est disponible au téléchargement mais se veut encore inscrite sous le statut de bêta privée.

Le téléchargement de Bluesky est gratuit, tout comme l'inscription et l'utilisation qui s'ensuit. Le projet devrait rester dans un cadre de gratuité en raison du rachat de Twitter par Elon Musk. Bluesky voit en son projet une manière de continuer à faire vivre Twitter de façon libre et non soumise aux actionnaires liés au projet.

Quelles sont les alternatives à Bluesky ?

Bluesky est un réseau social récent. Si de nombreuses applications et plateformes sociales existent sur le Web, nous tâcherons de citer uniquement les alternatives pertinentes à Bluesky. Ainsi, nous mentionnerons évidemment Twitter, mais également Mastodon qui s'inscrit pareillement dans une optique de réseau ouvert.