Elon Musk est pessimiste quant à l'avenir de X/Twitter © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Elon Musk est pessimiste quant à l'avenir de X/Twitter © Angga Budhiyanto / Shutterstock

Voilà qui devrait sans nul doute empirer la situation. Lors d’une interview accordée au média américain CNBC, Elon Musk a eu des mots particulièrement agressifs envers les entreprises qui snobent X.

Elon Musk a sorti la sulfateuse. Interrogé à propos de l’exode massif des annonceurs qui a suivi sa sortie antisémite sur X/Twitter, l’homme d’affaires n’a pas mâché ses mots. « J’espère qu’ils vont arrêter. N’achetez pas de pubs » a-t-il affirmé d’un ton bravache, avant de lâcher un fleuri « Allez vous faire foutre », en réponse à ce qu’il estime être un « chantage à la pub et à l’argent ».

Elon Musk se lâche

La formule employée (« Go fuck yourselves » en version originale) est assez rare dans la bouche d’un responsable de la Silicon Valley. D’autant plus que, quelques minutes avant, l’homme d’affaires semblait vouloir calmer le jeu en avouant qu’il « n’aurait pas su répondre à cette personne » et qu’il « aurait dû détailler plus longuement ce qu’il voulait dire […] C’est une des choses les plus idiotes — si ce n’est la chose la plus idiote — que je n’ai jamais faites sur la plateforme ».

Dans un exercice de contrition surprenant, il a expliqué avoir « fourni avec cela des munitions à ceux qui me détestent et, sans doute, à ceux qui sont antisémites. J’en suis désolé et ce n’était pas mon intention », avant, donc, d’insulter copieusement les annonceurs qui ont plié bagages. Il a tout particulièrement visé Bob Iger, le PDG de Disney (également homme de confession juive), qui a ouvertement assumé boycotter le réseau de microblogging suite au message antisémite de Musk.

Un boycott qui pourrait « tuer l'entreprise »

Pour l’homme d’affaires, cette fuite des annonceurs pourrait bien « tuer l’entreprise », alors même que Linda Yaccarino, PDG de X, tentait il y a peu de minimiser l’impact de ce boycott sur les finances de la firme. « Le monde entier saura que ces annonceurs ont tué l’entreprise et nous le documenterons dans les moindres détails », a expliqué Elon Musk.

Contredit par le journaliste aux manettes de l’interview, qui a suggéré que si mort de l’entreprise il y avait, cela serait peut-être plutôt dû aux sorties polémiques de son propriétaire qui ont « mis mal à l’aise les annonceurs », Musk a joué la carte du populisme en répondant « on verra ce que la terre aura à dire là-dessus ».

Il semblerait donc que l’homme d’affaires n’ait pas de remords à jeter de l’huile sur le feu. Enfin, à ce niveau-là c’est peut-être même de l’essence et une boite d’allumettes.

Source : CNBC