Depuis quelques semaines, la plateforme X.com (ex-Twitter) voit de nombreux annonceurs se retirer du réseau.
Quelques semaines après avoir décidé d'abandonner toute forme d'assistance sur le réseau X.com, voilà que le géant Apple a pris la décision de stopper la diffusion de publicités sur la plateforme. Déjà excédée par la multiplication de propos toxiques et/ou trompeurs qui pullulent sur le réseau social, la société a visiblement très peu apprécié les récentes prises de position d'Elon Musk. En septembre dernier, Tim Cook s'interrogeait déjà sur le maintien des annonces publicitaires sur le réseau.
Apple (aussi) met en pause ses publicités sur X.com
Il y a quelques jours, le géant américain IBM décidait de retirer toutes ses publicités de la plateforme X.com (ex-Twitter). Malgré la promesse faite par Linda Yaccarino, concernant l'impossibilité pour les marques d'être affichées à côté de messages toxiques, IBM a vu ses publicités s'afficher dans des fils de discussion pour le moins problématiques, sur fond de nazisme et autres propos antisémites.
Le magazine Media Matters avait alors révélé qu'en plus de la société IBM, d'autres géants du web étaient concernés par le souci, avec notamment un certain Apple, dont la publicité vantant les mérites de son Mac s'est retrouvée affichée sous une photo… d'Adolf Hitler.
Avec IBM et Apple, Disney, Warner Bros, ComCast…
En toute logique, le magazine Axios rapporte qu'Apple a à son tour interrompu toute publicité sur le réseau X.com. Depuis de longues années déjà, Apple achetait régulièrement de l'espace publicitaire sur X.com, sans oublier des animations d'émojis personnalisés pour certains évènements (qui modifient l'animation du bouton « J'aime » sur le réseau). Selon diverses estimations, ce sont 100 millions de dollars qu'Apple injectait chaque année en publicités sur le réseau social.
De son côté, le New York Times a rapporté que Disney interrompait lui aussi sa publicité sur X.com, tandis que CNBC indiquait une décision similaire du côté de Warner Bros, mais aussi Paramount et Comcast/NBC Universal.
Parmi les entreprises qui ont décidé de suspendre la diffusion de publicités sur X.com, on retrouve également le groupe américain Lionsgate, qui se charge notamment de la production et distribution de films tels que Expendables 4, Saw X ou encore John Wick 4. Un sacré coup dur pour les finances d'Elon Musk.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : The Verge