Le groupe américain IBM a suspendu la diffusion de ses publicités sur la plateforme X.com.
Alors que Linda Yaccarino avait récemment affirmé que les marques étaient « protégées du risque d'être à côté » de messages toxiques sur X.com, IBM a récemment vu ses publicités s'afficher aux côtés de publications vantant (entre autres) le nazisme, l'holocauste et d'autres propos antisémites et/ou conspirationnistes.
IBM ne veut plus diffuser ses publicités sur X.com
Le géant américain a trouvé cette situation insupportable et a aussitôt décidé de suspendre la diffusion de publicités sur X.com. En effet, sur la plateforme, un algorithme vient intercaler des publicités dans le fil d'actualité, mais également au sein des discussions entre les utilisateurs, et ce, visiblement, peu importe le sujet.
Dans un communiqué, la société américaine IBM a indiqué : « IBM ne tolère aucunement les discours haineux et la discrimination, et a immédiatement suspendu toute publicité sur X pendant que nous enquêtons sur cette situation tout à fait inacceptable. »
Apple et Oracle également concernés
Alors même qu'Elon Musk a récemment provoqué une énième polémique en soutenant une publication conspirationniste et en fustigeant l'organisation Anti-Defamation League, les propos toxiques et trompeurs continuent de se multiplier sur sa plateforme.
Aussi, de nombreuses marques ont vu leurs publicités s'afficher au sein de publications très décriées. C'est le cas du groupe IBM, mais également d'Apple, d'Oracle, ou encore de ComCast. Récemment, nous apprenions d'ailleurs que l'algorithme de X.com privilégiait les contenus toxiques, quand bien même l'équipe de modération de la plateforme était très limitée.
Depuis la prise de commandes d'Elon Musk, de très nombreuses sociétés ont décidé de réduire leurs activités, voire de fuir le réseau X.com. C'est le cas d'Air France notamment, mais aussi d'Apple et de Slack, qui ont toutes décidé de ne plus assurer le moindre service clientèle sur le réseau.
Source : The Verge