Avec plus de 16 000 messages illicites supprimés en deux mois, la France est largement en tête des contenus violent et haineux sur X.com. Cocorico ?
Comme exigé par le Digital Services Act, lequel impose notamment aux plateformes de mettre un terme à certaines dérives (désinformation, harcèlement…), le réseau X.com a mis en ligne son premier rapport de transparence concernant le contrôle des contenus. Ce dernier permet notamment d'avoir un aperçu des moyens mis en place par Elon Musk en matière de modération de contenus et de constater que la France est (malheureusement) championne en matière de contenus haineux et/ou illicites.
On est les champions ! On est les champions !
Le rapport mis en ligne par X (et consultable en source) couvre la période comprise entre le 28 août 2023 et le 20 octobre dernier. Ce dernier stipule notamment que les modérateurs ont supprimé un total de 16 288 messages dans notre pays, lesquels étaient considérés comme problématiques.
Et force est de constater que la France est championne en la matière, puisque seulement 7 743 messages illicites ont été supprimés en Espagne, contre un peu plus de 7 000 en Allemagne. Pire encore, le harcèlement en ligne serait au plus haut en France, avec plus de 4 300 messages concernés, contre 1 000 environ chez nos voisins.
Même constat du côté des propos violents, avec plus de 6 000 messages concernés en France, soit davantage que chez nos voisins européens.
La modération chez X serait-elle trop limitée ?
Pour ce qui est de la modération chez X, le réseau comptabilise un peu moins de 2 300 modérateurs humains en ce qui concerne la langue anglaise. Pour ce qui est des autres langages, le constat est moins brillant, puisque seulement 82 personnes se chargent de vérifier les contenus publiés en allemand, contre 52 pour les contenus en français.
À noter que 12 modérateurs seraient en charge des contenus publiés en arabe, contre deux seulement pour l'hébreu. La plateforme précise que son service de modération travaille évidemment 24 h/24, mais récemment, on apprenait que l'algorithme de X lui-même privilégiait les contenus toxiques.
Du côté de chez X, on indique : « Nous voulons que les utilisateurs de X se sentent capables de s'exprimer librement, tout en veillant à ce que les conversations sur X soient sûres, légales et non regrettées. Si l'on pense aux moments, aux mouvements et aux mèmes les plus puissants du monde, c'est parce que les gens avaient un endroit où exprimer leurs idées, remettre en question les normes conventionnelles et exiger mieux. C'est pourquoi la liberté d'expression est importante ».
Et vous, que pensez-vous de l'ambiance qui règne sur X (ex-Twitter) ?
Sources : 20 Minutes, Rapport de transparence Twitter