Revenus publicitaires en chute libre, perte d'annonceurs et déclarations polémiques d'Elon Musk… Le réseau social X.com fait face à crise majeure qui remet en question sa stabilité financière.
Cette question peut surprendre, surtout pour une entreprise rachetée 44 milliards de dollars l’année dernière, mais le départ des annonceurs et dans une moindre mesure des utilisateurs, pourrait rapidement peser sur les finances. Il faut savoir qu’en 2022, 90% des revenus générés par X.com provenaient de la publicité, se priver de cette ressource sans disposer de solutions de substitution semble donc irréaliste. Malgré cette réalité économique, Elon Musk, figure emblématique de l’entreprise, continue de susciter la controverse par ses prises de position, créant un climat d’instabilité qui pousse littéralement les annonceurs à s’éloigner.
Elon Musk joue au pompier pyromane
Le milliardaire américain est conscient de la situation actuelle, comme en témoignent ses récentes déclarations lors d’une interview à New York. Il a notamment indiqué que si l’entreprise échouait, cela serait lié au boycott des annonceurs, suggérant même que cela pourrait mener le réseau social à la faillite. La chose est d’autant plus préoccupante qu’Elon Musk entretient une relation conflictuelle avec certaines grandes entreprises, ce qui ne facilitera pas le retour des annonceurs.
Jasmine Enberg, analyste principale chez Insider Intelligence, souligne à ce propos qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert des médias sociaux pour comprendre que des attaques publiques et personnelles contre les annonceurs et les entreprises qui assurent le financement d'X.com ne sont pas favorables pour les affaires.
Ainsi, alors que les revenus publicitaires s'élevaient à environ 4 milliards de dollars en 2022, ils ont chuté à 1,9 milliard de dollars en 2023, selon les estimations du cabinet Insider Intelligence. Pour atténuer ces pertes, Elon Musk a pris des mesures drastiques en licenciant la grande majorité des employés. Cependant, l’emprunt de 13 milliards de dollars contracté pour le rachat de Twitter a un impact significatif sur les finances de l’entreprise. Reuters précise que l’entreprise doit s’acquitter des intérêts annuels s’élevant à 1,2 milliard de dollars.
Quels sont les scénarios envisageables ?
Compte tenu de la pression financière que représente l’emprunt, Elon Musk pourrait chercher à renégocier les intérêts, c'est en tout cas ce que suggère la BBC. Cela pourrait toutefois ne pas être suffisant et rien n’indique que les banques accepteront de revoir les termes du prêt. Elles pourraient même exercer une pression pour pousser Musk vers la sortie, ou du moins l’inciter à prendre ses distances afin de restaurer un climat de confiance avec les annonceurs. Mais en cas d’échec des négociations, Musk pourrait tout simplement être contraint d’utiliser ses propres fonds pour réduire les intérêts annuels et rétablir l’équilibre financier.
En fin de compte, la meilleure option serait de diversifier les sources de revenus, ce qui s'avère toujours possible, mais semble plutôt envisageable sur le long terme. Elon Musk a justement annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonction permettant de passer des appels audio et vidéo.
Source : BBC