Pour financer l'acquisition, Musk a utilisé un levier financier important, qui a augmenté considérablement la dette de Twitter. © Pla2na / Shutterstock
Pour financer l'acquisition, Musk a utilisé un levier financier important, qui a augmenté considérablement la dette de Twitter. © Pla2na / Shutterstock

Cela ne va pas fort du côté de X ; l'entreprise semble à bout de souffle côté finance. Ses revenus n'ont jamais été autant au ras des pâquerettes depuis le rachat de la plateforme par le milliardaire.

Depuis qu'Elon Musk a pris les rênes de X il y a presque deux ans, les finances du réseau social sont en chute libre. Une chute libre vertigineuse, puisque celle-ci est de l'ordre de 80 %. Largement de quoi s'inquiéter pour l'avenir de la plateforme et les investisseurs de Tesla en craignent fortement les répercussions. D'autant plus que ces derniers ont déjà commencé à perdre leur sérénité quant aux performances du constructeur américain sur le début de l'année 2024.

Un pari risqué qui vire au désastre

L'acquisition retentissante de X par le sulfureux Elon Musk en 2022, pour la somme pharaonique de 44 milliards de dollars, avait initialement suscité un vent d'optimisme. Néanmoins, les espoirs se sont rapidement dissipés face à une réalité bien plus rude. En effet, dès les premiers balbutiements de cette nouvelle ère, les problèmes se sont multipliés. Les revenus publicitaires, autrefois piliers de X, se sont effondrés tel un château de cartes, principalement en raison des déclarations incendiaires de Musk, qui ont provoqué un exode massif des annonceurs.

Une enquête du New York Times met en lumière l'ampleur vertigineuse du désastre : les recettes de X aux États-Unis, marché phare s'il en est, ont dégringolé de 661 millions de dollars au second trimestre 2022 à un maigre 114 millions pour la même période en 2023. En tenant compte de l'inflation, cette chute abyssale atteint l'effarant pourcentage de 84 %. Face à ce constat alarmant, une interrogation vitale s'impose : combien de temps X pourra-t-elle encore subsister dans ce marasme financier ?

Après plusieurs mois d'âpres négociations, Musk a finalement réussi à prendre le contrôle de Twitter en octobre 2022. © photosince / Shutterstock.com
Après plusieurs mois d'âpres négociations, Musk a finalement réussi à prendre le contrôle de Twitter en octobre 2022. © photosince / Shutterstock.com

Tesla en danger ? Les investisseurs s’inquiètent

L'unique échappatoire qui s'offre à Musk semble être la cession d'une partie de son patrimoine d'actions Tesla pour générer des liquidités. Autant dire que cette perspective fait frémir les investisseurs, déjà échaudés par les précédentes ventes massives d'actions Tesla de Musk pour financer l'acquisition de X. Bradford Ferguson, président de Halter Ferguson Financial, estime que Musk pourrait être contraint de se délester d'un à deux milliards de dollars d'actions Tesla, ce qui risquerait d'entraîner une dépréciation de 5 % à 10 % de leur valeur. « C'est un gouffre béant qu'il faut impérativement combler » explique-t-il sans détours. La tourmente financière, déjà largement entamée l'an dernier, ne s'est donc pas calmée, bien au contraire.

Les appréhensions s'intensifient à mesure que les échéances se font plus pressantes. En décembre 2022, Musk s'était engagé à ne pas céder d'actions Tesla avant 2025, clamant haut et fort : « Vous pouvez compter sur moi, aucune vente d'actions avant 2025 ou même plus tard ». Pourtant, face à la dégradation inexorable des finances de X, de nombreux observateurs, parmi lesquels Gary Black, cofondateur du Future Fund, redoutent que Musk ne soit acculé à revenir sur sa parole. « L'hémorragie de X va se poursuivre et à un moment donné, Elon devra vendre plus d'actions Tesla pour combler le trou de 1 à 2 milliards de dollars par an de X » a-t-il pronostiqué avec gravité.

Le rachat de X, perçu comme un coup de maître de Musk il y a deux ans par de nombreuses sphères du monde des affaires, est en train de se transformer en cauchemar financier. Les investisseurs, autrefois rassurés par les promesses du magnat, sont désormais sur le qui-vive et redoutent vivement d'éventuelles ventes d'actions de sa part. Une décision qui aggraverait la volatilité du cours de l'action, sans pour autant garantir le redressement de X.

Source : Fortune