Le réseau social Bluesky fondé par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, semble promis à un bel avenir.
Si Jack Dorsey n'est plus le patron de Twitter, devenu X.com, depuis déjà longtemps, il n'en reste pas moins attaché à l'idée de réseau social. Et c'est pour cela qu'il réfléchit ces dernières années à la création d'un nouveau Twitter, mais cette fois décentralisé.
Une réflexion qui a donné naissance à Bluesky, un réseau social fonctionnel, mais qui n'est pour le moment disponible que sur invitation. Ce qui ne l'empêche pas de voir son nombre d'utilisateurs continuer à croître.
Une popularité encore à la hausse
Un réseau social peut-il fonctionner de manière décentralisée ? Oui, si l'on regarde l'expérience Mastodon. Pour autant, aucune de ces plateformes n'a réussi à se hisser à la hauteur des plus grands comme X ou Facebook. Bluesky pourrait bien être le premier à réussir dans le domaine.
Car les chiffres sont bons du côté de chez Jack Dorsey. Il y a deux mois, Bluesky annonçait ainsi avoir atteint les 1 million d'inscriptions. Nombre qui vient de doubler, puisque aujourd'hui, l'interface compte 2 millions d'abonnés, et ce alors qu'elle est encore privée.
Bluesky sera bientôt visible par tous
Et la plateforme pourrait bien prochainement commencer à attirer le regard du grand public. Actuellement, il n'est pas possible pour ceux qui n'ont pu s'inscrire de lire les messages postés sur ce réseau. Une situation qui va changer, une interface publique devant arriver pour Bluesky « d'ici à la fin du mois. »
De quoi donner le top départ d'une nouvelle success story ? Bluesky arrive en effet au bon moment, alors que le nombre d'utilisateurs actifs de X est en recul. Mais dans le même temps, l'expérience (pour le moment ratée) de Threads est dans toutes les têtes. Meta croyait pouvoir surfer sur la mauvaise réputation de Twitter pour lui voler son public, ce que le réseau social n'a absolument pas fait. Qu'en sera-t-il de Bluesky ?