Revenu universel

Le Bitcoin est au cœur d'une réflexion sur un revenu de base universel. L'entrepreneur américain Jack Dorsey l'envisage en effet pour contourner les inconvénients des monnaies fiduciaires.

Ce n'est pas le premier à s'intéresser au sujet du revenu universel en crypto, loin s'en faut : plusieurs projets, à des stades plus ou moins avancés, existent déjà.

Des institutions financières centralisées peu adaptées à la mise en place d'un revenu universel

Selon le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, le système financier centralisé actuel propose trop peu de transparence, ce qui pousse les gens à choisir de mauvais placements financiers. Des opérations qui ne leur rapportent pas grand-chose, contrairement au Bitcoin qui présente la particularité d’être transparent à tous les niveaux.

L'entrepreneur s’est entretenu le 4 février avec Aarika Rhodes, une femme politique américaine, pour mettre l'accent sur un système de revenu universel. Selon lui, ce dernier ne saurait être mis en place avec les institutions financières centralisées.

La crypto pour favoriser le développement d'initiatives décentralisées

D'après Dorsey, grâce à son fonctionnement transparent, le Bitcoin pourrait servir de base au projet. L'entrepreneur a ainsi investi plus de 55 millions de dollars pour expérimenter un système, qu’il compte mettre en place à travers son initiative commerciale « Start Small ».

La mise en place de ce système suppose la création d’une communauté dans laquelle les marchands et les vendeurs pourront interagir. Toutefois, le projet nécessite une réflexion sur le long terme - et ses évolutions devraient donc faire l'actualité ces prochains mois, au fur et à mesure que le projet prend forme… s'il prend forme.