Jack Dorsey, P.-D.G. de Square et de Twitter, a déclaré que l’entreprise travaillait à la création d’une « plateforme open source » pour proposer des services financiers orientés vers l'achat de bitcoins.
Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque la finance décentralisée (DeFi) est déjà très développée sur Ethereum (ETH).
Des services financiers sur le Bitcoin
Dans un tweet, Jack Dorsey a écrit que le nouveau service sera un sous-ensemble de Square, aux côtés de Tidal, Seller et Cash App, et qu’il facilitera les « services financiers sans garde, sans autorisation et de façon décentralisée » en mettant l’accent sur le Bitcoin.
Interrogé sur la façon dont BTC peut aider à intégrer les personnes actuellement « non bancarisées », dont le nombre est estimé à environ 1,7 milliard de personnes, Jack Dorsey a plaidé en la faveur de la suppression du système bancaire actuel.
L’entrepreneur a nommé l’ingénieur Mike Brock à la tête de la division. Ce dernier a précédemment dirigé une équipe de développement qui travaillait sur l’intégration de fonctionnalités Bitcoin pour l’application Cash App en 2018. Brock a par ailleurs une expérience des projets open source chez Red Hat Inc.
Techniquement, les services financiers sur le Bitcoin s’appuieront sur des infrastructures supplémentaires telles que des « bridges » et des « sidechaines ».
Déjà 3 millions d’utilisateurs d’applications DeFi
Jack Dorsey invente peu de choses en proposant la création de services financiers décentralisés. En effet, la DeFi est déjà très développée sur Ethereum et a connu un véritable engouement en 2020 et 2021. Selon les données de Dune Analytics, la base totale des utilisateurs d’applications DeFi est passée de 1,1 million début janvier à environ 3 millions en juillet.
De plus, un total de 55 milliards de dollars est injecté dans les applications de finance décentralisée. Les applications les plus populaires sont le protocole de prêt Aave, le smart wallet InstaDapp et l’exchange décentralisé (DEX) Curve Finance.
Source : The Verge