Le réseau social X.com vient d'annoncer qu'il suspendait ses opérations au Brésil. En cause, un conflit avec la justice de ce pays.
Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Elon Musk et son réseau social X sont en conflit avec la justice du Brésil. Déjà au mois d'avril, il recommandait aux internautes installés là-bas de faire usage d'un VPN. Il faut dire qu'il doit faire face au juge du Tirbunal suprême fédéral Alexandre de Moraes, qui lui a ordonné de supprimer un certain nombre de comptes disséminant selon lui de la désinformation et de la haine en ligne — une volonté assimilée à de la censure par Elon Musk. Et le conflit entre les deux hommes vient de passer une nouvelle étape !
Le conflit s'intensifie entre X et la justice brésilienne
La plateforme détenue par Elon Musk est en difficulté au Brésil. Et ce au point où le milliardaire vient de tout simplement fermer les opérations du réseau social dans ce pays. Une mesure décidée selon Elon Musk pour protéger ses employés sur place.
X a en effet publié un document, qu'il dit provenir directement d'Alexandre Moraes, dans lequel une amende journalière de 20 000 reais (environ 3 310 euros) serait imposée à la représentante légale de X Rachel Nova Conceicao si ses ordres n'étaient pas exécutés. Elle faisait aussi face à un décret d'arrestation.
X continuera de fonctionner au Brésil
En fermant ses bureaux, Elon Musk met de facto ses salariés dans l'impossibilité d'exécuter les ordres du juge Alexandre de Moraes. Dans un message sur X, le milliardaire a critiqué les demandes du juge, les décrivant comme « illégales. » Il a aussi, comme souvent, trollé son opposant, en le comparant avec Voldemort, le personnage maléfique de Harry Potter.
X a par ailleurs indiqué que la fermeture de ses bureaux dans le pays n'aurait aucune incidence quant à l'accès au réseau par les utilisateurs brésiliens. Reste que le Brésil n'est pas le seul pays où la plateforme a des démêlés avec les autorités. On le sait, en Europe, plusieurs enquêtes ont été ouvertes par la Commission européenne, alors qu'Elon Musk et Thierry Breton ne cessent de se crêper le chignon. Pourrait-on voir un jour les bureaux européens de X fermer à leur tour ?
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Reuters