L'influenceur Alex Jones © Wikimedia Commons
L'influenceur Alex Jones © Wikimedia Commons

Elon Musk vient de valider le retour sur X.com de l'influenceur conspirationniste Alex Jones.

Elon Musk a apporté une nouvelle politique avec lui depuis qu'il a repris il y a un peu plus d'un an Twitter, devenu depuis X. Se décrivant comme un « absolutiste de la liberté d'expression », il a au fur et à mesure des mois débanni de nombreuses personnes qui avaient été expulsées de la plateforme, dont la plus célèbre, à savoir Donald Trump. C'est une fois encore la même mécanique qui a été aujourd'hui mise en place pour remettre en ligne un célèbre influenceur américain.

Un nouveau banni de retour

Le jeu est maintenant connu. Quand Elon Musk souhaite faire revenir quelqu'un sur sa plateforme, il propose un sondage aux internautes, avec un « oui » qui a tendance à l'emporter. Cette fois, le même procédé a été appliqué à Alex Jones, influenceur très connu aux États-Unis depuis près de deux décennies pour ses nombreuses théories conspirationnistes.

Le sondage a attiré en quelques jours presque 2 millions de personnes, qui ont à 70% voté pour son retour. Résultat, le compte de l'homme de 49 ans a été rétabli. À noter que ce retour en fanfare avait été préparé par une interview il y a quelques jours d'Alex Jones par l'animateur conservateur Tucker Carlson sur son compte X.

Elon Musk pas d'accord sur la tragédie de Sandy Hook

Alex Jones est surtout connu du grand public aux États-Unis pour avoir expliqué que la tuerie dans l'école de Sandy Hook en 2012, qui avait fait 26 victimes, était en fait un coup monté. Plus exactement, il s'agissait pour ce dernier d'un montage de l'administration Obama, effectué avec des acteurs, pour pousser la législation anti-armes.

Il a depuis admis, après un procès qui l'a ruiné, que la tuerie avait bien eu lieu. Elon Musk, conscient du caractère sulfureux du personnage, a tenu lui aussi à rappeler qu'il n'adhérait pas à la première théorie d'Alex Jones.

« Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qu'il a dit à propos de Sandy Hook, mais sommes-nous une plateforme qui croit en la liberté d'expression ou non ? C'est de cela qu'il s'agit en fin de compte. Si le public vote pour son retour, ce sera mauvais pour X sur le plan financier, mais les principes sont plus importants que l'argent » a-t-il indiqué.

Source : Arstechnica