Elon Musk va donner une seconde chance à des comptes bannis de Twitter, pile au moment où les services de modération sont au plus mal.
Elon Musk va offrir une « amnistie générale » aux comptes suspendus sur Twitter à partir de la semaine prochaine, ouvrant la porte à un retour d'utilisateurs toxiques, irrespectueux, harceleurs, et plus généralement ne respectant pas les conditions d'utilisation du réseau social (ou tout du moins de l'ancien Twitter).
Elon Musk veut que tout le monde soit le bienvenu sur Twitter
Elon Musk a utilisé son compte Twitter personnel pour lancer un sondage, demandant à la communauté s'il devait autoriser les bannis d'un autre temps à revenir sur la plateforme. Le sondage a totalisé plus de 3 millions de votes et a largement tourné en faveur du « oui », qui a obtenu 72,4 % des voix.
Le nouveau propriétaire de Twitter précise tout de même que l'ensemble des comptes suspendus ne serait pas concerné par cette amnistie. Les utilisateurs qui auraient violé la loi ou auraient mené des campagnes de spam flagrantes ne bénéficieraient pas de la main tendue de Musk.
Cela laisse tout de même suggérer que de très nombreux comptes polluant le service devraient être en mesure de communiquer à nouveau sur le réseau social, qui n'est déjà pas réputé pour le calme et la bienveillance de ses membres.
La problématique de la modération
On peut d'autant plus s'inquiéter de cette décision que Twitter a licencié une bonne partie de son personnel et s'est délesté de nombreux prestataires. Le département lié à la modération a particulièrement souffert de ces coupes d'effectifs, et l'on peut craindre la combinaison d'un retour des comptes suspendus et d'une modération sans moyens humains, assouplie par la nouvelle politique insufflée par Elon Musk.
Il y a quelques jours, Elon Musk rétablissait le compte Twitter de Donald Trump, déjà suite à un sondage mené sur la plateforme. L'ancien président des États-Unis a choisi de ne pas retourner sur le réseau social pour le moment, préférant concentrer sa communication sur Truth Social, le service qu'il a lancé en début d'année.
L'Union européenne a déjà mis Twitter sous surveillance pour la question du respect de la vie privée, elle pourrait aussi le faire en cas de manquement constaté sur la modération.
Source : Elon Musk via Twitter