L'ancien président américain a posté son premier message sur la plateforme après plus de deux ans d'absence, à l'occasion d'événements très particuliers pour un personnage décidément haut en couleur.
Sous le coup de plusieurs inculpations aux États-Unis, et non des moindres, Donald Trump a repris le contrôle d'un compte qui avait fait des émules et qui est désormais sous haute surveillance.
Le retour du roi… des tweets
Depuis le 8 janvier 2021, l'homme d'affaires et ancien président américain n'avait plus rien posté sur son compte Twitter, ou plutôt X.com. Et il y a une très bonne raison à cela : la plateforme l'avait banni à la suite des événements survenus au Capitole, craignant un « risque d'incitation supplémentaire à la violence ». Cette mesure avait fait grand bruit à l'époque, car si Donald Trump avait perdu l'élection, il était toujours en fonction à ce moment-là. Le bannissement d'une telle figure a définitivement fait prendre conscience du pouvoir des réseaux sociaux sur nos sociétés, tant de la part de leurs propriétaires que de leurs utilisateurs.
Depuis, les choses ont bien changé. Alors que Donald Trump a (presque) troqué sa casquette de perdant prêt à résister aux institutions pour celle de prochain candidat aux élections présidentielles américaines, Twitter s'est trouvé un nouveau propriétaire en la personne d'Elon Musk. Ce dernier est bien décidé à changer la donne du côté de feu l'oiseau bleu, devenu X.com, et à remettre la liberté d'expression au goût du jour, du moins telle qu'il la conçoit.
Ainsi, en novembre 2022, après que des millions d'utilisateurs du réseau social s'étaient prononcés à 51,8 % en faveur du retour de l'ancien président, son compte a été rétabli. Mais l'intéressé n'a jamais donné suite, préférant sa nouvelle plateforme, Truth Social. Du moins jusqu'à hier, où le silence pesant qui régnait sur son compte a été rompu par la publication d'une photo, et pas n'importe laquelle. Il s'agit de la première photo d'identité judiciaire jamais prise d'un ancien président américain : la sienne.
Pourquoi ce retour maintenant ?
La photo a été prise dans une prison du comté de Fulton, aux États-Unis, dans le cadre de l'une des affaires judiciaires impliquant Trump et certains de ses associés. L'image a été rapidement révélée, et de nombreux médias se sont empressés de la partager. Mais ils n'auront pas été les seuls, car apparemment, ce fut l'occasion parfaite pour l'ancien président américain de faire son retour sur X.com. Dans son post, le cliché est accompagné du message « Ne jamais se rendre ! » et d'un lien menant à une collecte de fonds pour le soutenir.
Ce come-back intervient à un moment très particulier pour Donald Trump, puisque son compte sur X.com est désormais surveillé de très près par la justice américaine. Si l'homme d'affaires risque de devoir se montrer prudent, il pourrait avoir besoin du réseau social pour mener à bien sa campagne présidentielle. En effet, la plateforme est encore occupée par nombre de ses électeurs potentiels et reste pour l'instant une tribune de choix pour exprimer ses opinions. D'autant plus que le contrat d'exclusivité entre Truth Social et l'ancien président américain n'a pas été renouvelé, ce qui signifie que ce dernier est définitivement libre de publier où il veut, quand il veut, et quelles que soient ses préférences du moment.
Celles-ci pourraient rapidement se tourner à nouveau vers le réseau social d'Elon Musk. Si les deux hommes d'affaires ne s'entendent pas toujours bien malgré leurs excentricités respectives, X.com a attiré un certain Tucker Carlson, ancien présentateur phare de Fox News, une chaîne TV très proche de la droite américaine. Celui-ci a jeté son dévolu sur la plateforme et décidé d'y diffuser son propre talk-show, auquel Trump a récemment participé. Truth Social n'est pas forcément le meilleur endroit pour se faire entendre de tous les électeurs républicains, et encore moins du reste des États-Unis. X.com pourrait être un bon compromis pour l'ancien président américain, dont le dernier post est un splendide coup d'autopromotion à la hauteur de sa réputation. Reste à savoir s'il retrouvera ses marques auprès de l'ancien oiseau bleu, et si cela aura un impact sur les affaires d'Elon Musk, dont il est difficile de prédire les prochaines actions.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : The Verge