Donald Trump va-t-il pouvoir de nouveau s'afficher sur Facebook et Instagram ?
C'est LA question qui est en ce moment posée à l'intérieur d'un groupe de travail de Meta, l'entité propriétaire des deux réseaux sociaux.
Un groupe de travail doit donner sa réponse en janvier
Que faire de l'épineux dossier Donald Trump ? L'ancien président des États-Unis, banni des réseaux sociaux depuis les événements du Capitole, le 6 janvier 2021, fait un retour en force dans l'actualité. Celui qui a déjà annoncé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2024 va devenir une figure publique (à nouveau) incontournable aux USA.
Alors, comment traiter sa présence sur les réseaux ? Twitter a déjà donné sa réponse, avec la remise en ligne du compte du prédécesseur de Joe Biden. Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, a selon le Financiel Time établi de son côté un groupe de travail pour établir une position.
Comprenant des membres du département des politiques publiques et de la communication ainsi que employés chargés de la politique des contenus, ce groupe va annoncer la position de Meta durant le mois de janvier.
Trump bouderait-il Facebook comme il snobe Twitter ?
Initialement, les membres de cette équipe devaient annoncer leur décision le 7 janvier prochain. Une date qui a finalement été reculée, signe que les discussions sont probablement compliquées.
Pour autant, la remise en ligne des comptes du 45e président des États-Unis sur Facebook et Instagram ne signifierait pas nécessairement son retour. On peut, en effet, constater que depuis son débannissement de Twitter, il n'a pas encore posté un seul message sur le réseau, alors que son compte détient plus de 87 millions de followers. Donald Trump semble pour le moment privilégier sa création Truth Social.
Mais face au rapprochement des échéances électorales, et la nécessité de toucher le plus de monde possible, le plus rapidement possible, l'homme politique pourrait-il changer d'avis, et utiliser à nouveau les plateformes concurrentes ? Les prochains mois nous le diront, surtout si Meta lui ouvrait à nouveau la porte !
Source : Reuters