Donald Trump va pouvoir officiellement faire son retour sur les réseaux sociaux de Meta, Instagram et Facebook.
Le groupe de Mark Zuckerberg devait annoncer durant ce mois de janvier s'il autorisait l'ancien président des États-Unis à revenir sur ses réseaux sociaux. Ses comptes avaient été suspendus en janvier 2021 après les émeutes du Capitole, à Washington.
Donald Trump de retour partout
C'est désormais chose faite. Meta, qui avait imposé à Donald Trump un bannissement de 2 ans de ses plateformes, vient de lui rouvrir la porte. Avec le « oui » donné par le groupe de travail en charge de cette question, l'homme politique va pouvoir à nouveau poster sur Facebook et Instagram dans les prochaines semaines.
Cette possibilité est bien sûr très intéressante pour Donald Trump, qui compte 34 millions de abonnés sur le premier réseau social et 23 millions sur le second. Avec cette décision qui s'ajoute à celle d'Elon Musk de rouvrir son compte sur Twitter, le républicain est maintenant pleinement de retour sur les grandes plateformes.
« Une telle chose ne devrait plus jamais arriver à un président en exercice, ou à toute autre personne qui ne mérite pas de châtiment ! » a-t-il rapidement commenté sur son propre réseau social, Truth Social.
Meta promet des garde-fous
Trump n'a en revanche pas indiqué quand il comptait revenir sur Facebook et Instagram. En effet, bien qu'il puisse à nouveau tweeter depuis maintenant plus de 2 mois, il ne s'est pas encore manifesté sur le réseau d'Elon Musk. Mais avec l'arrivée rapide des élections présidentielles américaines de 2024, il ne devrait pas rester silencieux très longtemps.
Il devra en tout cas faire attention à ce qu'il dit, car Meta aurait « mis en place de nouveaux garde-fous pour dissuader les récidives », selon le communiqué posté par la firme mercredi. Ainsi, affirme le responsable des affaires internationales Nick Clegg, « dans le cas où M. Trump publierait d'autres contenus violant la loi, le contenu sera supprimé et il sera suspendu pour une durée comprise entre un mois et deux ans, en fonction de la gravité de la violation ». Nous voilà tous prévenus.
Source : Reuters