L'ancien président des États-Unis a adressé une lettre à Meta pour demander la réactivation de son compte Facebook, en vue de l'élection présidentielle de 2024.
Cela fait déjà deux ans que Donald Trump a été banni du réseau social de Mark Zuckerberg et le milliardaire semble trouver le temps long.
Donald Trump prend la plume pour demander à Meta de mettre fin à son bannissement
Selon NBC News, l'équipe de campagne de l'homme d'affaires et ancien président des États-Unis a écrit à la direction de Meta, maison mère de Facebook, pour mettre fin au blocage de son profil et a demandé une « réunion pour discuter de la réintégration rapide du président Trump sur la plateforme ».
Après l'assaut du Capitole par ses supporters le 6 janvier 2021, Facebook avait décidé de supprimer le compte du président toujours en exercice. Ce dernier avait alors encouragé ses fidèles à prendre d'assaut le bâtiment avec plusieurs vidéos postées sur ses comptes sociaux.
Twitter avait pris une décision identique le jour même, ainsi que l'ensemble des plateformes sur lesquelles était inscrit Donald Trump. Il y a quelques mois, le désormais candidat aux présidentielles 2024 avait créé son propre réseau, Truth Social, avec un succès limité et des utilisateurs déjà acquis à sa cause.
Le milliardaire souhaite retrouver ses millions de fans avant le coup d'envoi de sa campagne électorale
En 2022, Donald Trump avait déjà vu son compte Twitter réactivé, à la suite de la prise de pouvoir d'Elon Musk au sein du réseau social. Si l'ancien président conserve ses prés de 88 millions de followers, il n'a toutefois pas encore repris la parole sur sa plateforme favorite. Cela ne serait cependant qu'une question de temps. Ses équipes de campagne seraient ainsi en train d'étudier la question et de préparer le premier tweet qui marquerait son retour et le coup d'envoi de sa campagne électorale.
Facebook avait, de son côté, prononcé une interdiction de deux ans, réexaminée une fois ce délai passé. Un porte-parole de Meta ne confirme pas les discussions prises avec les équipes de Trump, mais indique que la société « annoncera une décision dans les semaines à venir conformément au processus que nous avons défini ».
Les démocrates sont quant à eux vent debout contre ce possible come-back de Donald Trump et le font savoir. « Trump a continué à publier du contenu électoral préjudiciable sur Truth Social qui violerait probablement les politiques de Facebook, et nous avons toutes les raisons de croire qu'il ramènerait une rhétorique conspiratrice similaire sur Facebook, s'il en avait l'occasion », écrit notamment Adam Schiff, représentant de la Californie dans un autre courrier adressé à Meta.
Si le réseau social ne répond pas favorablement à la demande de Donald Trump de retrouver le contact avec ses 34 millions de partisans, ses équipes préviennent déjà qu'elles attaqueront l'entreprise en justice.
Source : NBC News