Des actions distribuées par la direction de X.com à ses employés donnent une idée de la valeur actuelle du réseau social.
Il y a un an, Elon Musk devenait officiellement le patron de Twitter, devenu depuis X, en payant la somme astronomique de 44 milliards de dollars. Un montant déjà jugé à l'époque trop élevé par rapport à la valeur réelle de la plateforme, valeur qui a ensuite au fil du temps été constamment estimée à la baisse par les analystes. Et aujourd'hui, ce ne sont plus des hypothèses, mais des chiffres, qui viennent appuyer cette idée.
Une action à 45 dollars
Difficile d'établir la valeur réelle d'une entreprise quand elle n'est pas cotée en bourse, et encore plus quand elle est sujette à tant de polémiques comme X. C'est pour cela que si depuis un an, beaucoup pensent que le réseau social valait moins qu'auparavant, personne n'avait pu appuyer le raisonnement sur du concret.
Il y avait pourtant certains indices, comme la chute des revenus publicitaires de moitié, ou même la fréquentation en baisse. Mais les informations manquaient pour donner un tableau précis, et ce, jusqu'à cette semaine, avec l'octroi d'actions aux salariés.
Une action à 45 dollars
En effet, Fortune rapporte que, suivant la volonté d'Elon Musk d'offrir à ses employés de X le même type de rémunération que celle proposée chez SpaceX, les salariés viennent de recevoir des titres. Ces derniers ont été valorisés à 45 dollars l'action, ce qui, rapporté au nombre d'actions du capital donne une valorisation totale pour le réseau social de 19 milliards de dollars.
La chute est donc grande depuis les 44 milliards de dollars payés en 2022, avec un recul de 55% de la valeur. Pour autant, la direction de X.com pourra présenter cette valorisation comme temporaire, du fait du changement sur le long terme du modèle de la plateforme, destinée à accueillir à l'avenir de très nombreux types de services, comme celui de banque en ligne.