Malgré le retrait du patron de Tesla, les actionnaires de Twitter vont majoritairement approuver la vente. L'affaire se poursuivra ensuite en justice.
Et voilà un nouveau rebondissement dans l'affaire du rachat de Twitter par Elon Musk.
Les actionnaires valident la vente, peu importe la suite des évènements
Selon l'agence Reuters, les actionnaires de Twitter ont jusqu'à ce mardi 13 septembre pour approuver la vente de leur entreprise au célèbre milliardaire américain.
Malgré le retrait d'Elon Musk au cours de l'été, les investisseurs du réseau social auraient fort logiquement approuvé à une large majorité la vente de l'entreprise, et on peut aisément comprendre pourquoi.
Elon Musk proposait une offre à 44 milliards de dollars, ce qui représentait un bonus par action de 38 % au moment du rachat, avec un titre valorisé à 54,20 dollars. Les actionnaires souhaitent donc obtenir cette plus-value si au bout du compte les deux parties venaient à s'entendre. La partie est cependant loin d'être gagnée.
Elon Musk et Twitter s'affronteront en justice dès le 17 octobre
Le rachat de Twitter par Elon Musk a en effet pris une tournure judiciaire. Le réseau social a porté plainte contre le patron de Tesla pour le forcer à finaliser la vente au montant proposé initialement.
Elon Musk, lui, ne veut plus entendre parler de cette affaire. Il accuse aujourd'hui Twitter de lui avoir menti sur l'estimation du nombre de faux comptes inscrits sur la plateforme et espère ainsi éviter de payer un minimum d'un milliard de dollars de compensation.
Récemment, les pratiques du réseau social, apparemment laxiste en matière de sécurité, ont été révélées par son ancien responsable en charge de ce sujet, Peiter Zatko, et Elon Musk compte bien exploiter chaque information révélée pour faire pencher la balance en sa faveur. L'homme d'affaires et ses avocats ont d'ailleurs demandé à ce que M. Zatko soit entendu à la barre lors du procès.
Elon Musk a aussi fait valoir qu'un arrangement financier, d'un montant de 7 millions de dollars, a été trouvé entre Peiter Zatko et Twitter quelques jours seulement avant que ce dernier ne dépose lui-même plainte en tant que lanceur d'alerte.
La première audience est prévue pour le 17 octobre prochain et les différentes auditions devraient révéler d'autres détails croustillants sur cette affaire rocambolesque qui n'est visiblement pas près de s'arrêter.
Source : Reuters