© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

Elon Musk a répondu à des questions d'un journaliste de la BBC sur l'état actuel de Twitter. Une interview sérieuse, mais pas totalement.

Twitter a connu six mois assez chaotiques depuis sa reprise par Elon Musk. Le réseau social a ainsi vu nombre de ses employés être licenciés, alors que l'état des finances ne serait pas au beau fixe. Autant dire qu'un entretien avec le milliardaire américain était nécessaire pour connaître l'état de la société. Et c'est ce qu'a obtenu un journaliste de la BBC.

Vous connaissez Floki ?

Comment va Twitter en 2023 ? C'est avec cette idée en tête qu'un journaliste de la BBC a discuté avec Elon Musk sur Twitter Spaces. Et si l'on en croit les réponses d'Elon Musk, le réseau social va mieux, même s'il continue d'être l'objet acharné de son travail.

Et pour ce faire, Elon Musk dormirait actuellement chaque nuit sur un canapé au sein de la bibliothèque de Twitter. Tout en n'étant plus vraiment le patron de la boîte, l'homme d'affaires s'attachant à respecter un sondage en date de décembre dernier. Heureusement, il devrait garder de l'influence sur les opérations stratégiques à venir, puisque le nouveau PDG serait… Floki, son chien.

« Je ne cesse de répéter que je ne suis pas le PDG de Twitter, mais que c'est mon chien qui est le PDG de Twitter », a-t-il ainsi insisté durant l'entretien. Une nouvelle façon de répondre par le mépris aux journalistes, après l'histoire de l'emoji « caca » ?

© Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Le régime minceur des effectifs

Au-delà des blagues propres à l'ancien homme le plus riche du monde, qui a par ailleurs attaqué assez rudement durant cette interview les personnes qui prévoyaient la chute de Twitter, Elon Musk a aussi donné des informations intéressantes sur le réseau social.

Ainsi, on a pu enfin savoir combien d'employés il restait dans l'entreprise après les licenciements à répétition qui ont scandé son mandat à la tête de la société. D'un peu plus de 7 000 employés il y a 6 mois, Twitter serait maintenant passé à 1 500 collaborateurs. Un plan social d'envergure qui lui a même permis de libérer de la place, avec un bâtiment vide qu'il aurait voulu transformer en foyer pour sans-abris.

Et si Elon Musk a été offensif avec ses critiques, affirmant que la situation financière de Twitter serait sur le point de revenir à l'équilibre, il a aussi laissé tomber un peu d'autocritiques sur la table. Le patron de Tesla a notamment évoqué la fermeture « catastrophique » d'un datacenter en décembre, qu'il avait fallu rapidement rouvrir. Il a aussi expliqué qu'il ne devrait plus tweeter tard dans la nuit, et qu'il comprenait le caractère controversé de certains de ses tweets. Alors, est-il prêt à changer sur ces points ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10