Elon Musk revient partiellement sur sa décision. Certains bots pourront continuer à rester gratuitement sur son réseau.
C'est la suite d'un feuilleton qui avait commencé avec la fermeture de l'accès aux API de Twitter, dont certaines applications très prisées comme Twitterrific bénéficiaient. Elon Musk avait alors justifié sa décision par la présence de bots nuisibles.
Un accès gratuit pour certains
Alors, qui aura encore droit à un accès gratuit à Twitter parmi les nombreux bots présents sur le réseau ? C'est une question qui semble poser problème, au regard des annonces légèrement contradictoires de la direction.
Normalement, à partir de ce jeudi 9 février, tous les bots présents sur Twitter devront s'acquitter d'un abonnement pour pouvoir continuer leur activité. Une décision qui n'est pas gravée dans le marbre, puisqu'elle a été en partie invalidée par Elon Musk lui-même.
Le milliardaire vient en effet de donner une nouvelle directive : « en réponse aux commentaires, Twitter va permettre une API légère, destinée seulement à l'écrit, pour les bots fournissant du bon contenu gratuit. » Mais justement, qu'est-ce que le « bon contenu » ?
Le bon et le mauvais bot
Ceux qui utilisent un peu Twitter savent qu'il y a des bots pour à peu près toutes les utilisations. Il est par exemple possible de faire appel à la machine « Remind Me of This Tweet » pour recevoir ultérieurement une notification vous rappelant un post, ou bien « Thread Reader » pour lire plus facilement un fil de messages.
Pour Elon Musk, un abonnement payant ainsi qu'une mesure de vérification d'identité devraient permettre de mettre fin à la nuisance de ces bots qui multiplient les spams sur le réseau. Cela permettra ussi de récupérer de nouveaux revenus, sur le modèle de Twitter Blue ou même des 1000 dollars mensuels qui seront demandés aux entreprises pour leur pastille dorée.
D'un autre côté, la volonté de préserver les bots produisant le fameux « bon contenu » s'inscrit dans l'autre logique du réseau, qui est de favoriser les créateurs de contenu. Mais pour comprendre où Twitter va, il va falloir nous dire, Elon, quelle est la différence entre un bon et un mauvais bot ?
Source : The Verge