En instaurant un abonnement plus coûteux, mais sans publicités, Twitter pourrait poser les bases de l'évolution de son modèle économique.
« Ce soir, il me vient une idée », chante Michel Sardou dans Les Vieux Mariés. On ne saura pas si cette chanson a pu inspirer Elon Musk, mais le milliardaire propriétaire de Twitter en a eu une nouvelle ce week-end. Il est d'abord parti du constat que les publicités étaient trop fréquentes sur son réseau social et qu'elles prenaient un peu trop de place dans le fil d'actualité des utilisateurs.
Musk veut « prendre des mesures » face à la publicité
« Il faut prendre des mesures pour résoudre ces deux problèmes dans les prochaines semaines », a expliqué le fondateur de Tesla, qui veut aller vite, fidèle à son habitude. « Il y aura donc un abonnement plus cher qui ne comportera pas la moindre publicité », a-t-il écrit dans un tweet posté le samedi 21 janvier.
Aujourd'hui (mais on sait que ça peut changer à tout instant ou presque), l'abonnement Twitter Blue, qui offre notamment l'accès à un petit badge de certification, coûte 11 dollars par mois ou 84 dollars en formule annuelle. Cet abonnement pourrait bientôt être accompagné d'un autre, plus cher donc, mais exemptant ses souscripteurs de toute publicité.
Et, bien que certains annonceurs soient de retour sur Twitter, Elon Musk prendrait un coup d'avance sur les marques qui vont et viennent sur la plateforme.
Un modèle économique qui doit être récompensé
Il s'agirait d'un virage majeur dans la politique économique de Twitter, dont 90 % des revenus proviennent de la publicité ciblée, du moins jusqu'au lancement de Blue le mois dernier.
Bien qu'Elon Musk soit un expert des idées parfois… étonnantes, celle-ci nous paraît d'une logique imparable. S'il pèse dans le monde des médias sociaux, Twitter n'a jamais été une machine à cash comme certains de ses illustres concurrents. Son nouveau patron a lui-même reconnu s'attendre à une « baisse massive » du chiffre d'affaires de l'entreprise californienne, de l'ordre de 41 % pour 2022, soit environ 3 milliards de dollars.
Elon Musk en a aussi profité pour répondre à l'un de ses followers qui se demandait si un fonds spécifique pour les créateurs de contenu allait être mis en place pour inciter davantage ces derniers à rester sur Twitter et à fédérer depuis cette plateforme. « Ouais, on y pense fort », a répondu Musk.
Source : Reuters