C’est officiel, Twitter a commencé à supprimer les faux comptes et spams de sa plateforme. Il s’agit de l’un des plus importants chevaux de bataille d'Elon Musk pour développer ce qu’il dénomme le « Twitter 2.0 ».
Depuis son annonce du rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, le milliardaire peste sur le nombre de faux comptes et de spams qui y pullulent.
Twitter Blue bientôt déployé à nouveau
« Twitter est en train de purger un grand nombre de comptes de spam/scam (Ndlr : escroquerie) en ce moment », a annoncé Musk, avant de préciser que certains utilisateurs, notamment les plus populaires du réseau social, pourraient voir leur nombre d’abonnés chuter de manière drastique.
Le début de cette chasse aux spams n’est pas dû au hasard, alors que Twitter s’apprête à relancer son service par abonnement Twitter Blue. Pour rappel, Elon Musk a décidé de totalement revoir le système de vérification sur la plateforme, permettant à tous les utilisateurs qui s’abonnent pour 8 dollars par mois d'obtenir une pastille bleue. Cette dernière était au préalable utilisée pour prouver l’authenticité des comptes, et le déploiement à la hâte du nouveau dispositif a semé le chaos sur le réseau social.
De nombreux comptes nouvellement certifiés ont par exemple propagé de fausses informations au sujet de la santé, et Twitter n’a pas eu d’autre choix que de suspendre Twitter Blue afin de revoir son organisation. Le système devrait être lancé à nouveau ce 2 décembre selon Musk, d’où la purge de comptes de spams. Il est fort probable que cette dernière influe également sur le nombre de bots qui postent sur la plateforme.
Un immense sujet de discorde entre Musk et les anciens cadres de Twitter
Les spams et les faux comptes sur Twitter ont représenté un important sujet de discorde entre Elon Musk et les anciens dirigeants du réseau social. Au mois de mai, le milliardaire a en effet suspendu son acquisition en affirmant qu’on lui avait menti sur leur proportion qui était bien plus élevée que prévu.
À l’époque, l’homme d’affaires expliquait que ces comptes l’empêcheraient de mettre en œuvre sa vision de Twitter, et ce sujet aurait constitué la pierre angulaire du procès qui était censé l’opposer aux dirigeants, avant que Musk ne décide finalement de mener le rachat à bien.
Selon une analyse menée par deux firmes de marketing, près de 2 comptes Twitter sur 10 seraient des faux ou des comptes de spam. Elon Musk n’a pas précisé la manière dont la détection et la suppression de ces comptes seraient menées.
Source : Business Today