© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Une analyse menée par deux plateformes de marketing semble confirmer et même amplifier l'affirmation d'Elon Musk quant aux spams et faux comptes qui sévissent sur Twitter.

Pour justifier son désengagement (provisoire ou non, l'avenir nous le dira) dans le processus de rachat de Twitter, Elon Musk a notamment pesté contre le trop grand nombre de spams et de faux comptes. Il estime manquer de preuves comme quoi ces derniers représenteraient bien moins de 5 % des utilisateurs. L'outil d'étude de marché SparkToro et la plateforme web de marketing des médias sociaux Followerwonk ont mené leur enquête parallèle, du 13 au 15 mai. Et leurs conclusions sur ce qui se passe sur le réseau social au petit oiseau bleu viennent conforter la position du milliardaire, même s'il y a comme l'ombre d'un doute.

Près de 2 comptes Twitter sur 10 seraient des faux ou des comptes de spam

SparkToro et Followerwonk ont ratissé large en analysant quelque 44 058 comptes Twitter publics et leur activité sur les trois derniers mois. Ils ont été sélectionnés au hasard par ordinateur sur un total de 130 millions de profils publics actifs.

Pour les analystes, le constat est sans appel : 19,42 % des comptes examinés à la loupe correspondraient à ce qu'ils appellent « une définition prudente » de faux comptes ou de comptes de spam. Attention, il ne faut pas se méprendre : cela ne veut pas dire qu'ils ignorent si ces comptes sont factices, non. En réalité, cela signifie que le nombre réel de faux comptes et de comptes de spam est probablement supérieur.

Cette donnée est en tout cas fondamentale, puisqu'elle est quatre fois plus importante que celle fournie par Twitter à Elon Musk. Le compte du fondateur de Tesla lui-même ne serait suivi que par 23,42 % de followers (sur 93,7 millions) ayant tweeté au moins une fois au cours des 90 derniers jours.

Elon Musk manipule-t-il son nombre de followers sur Twitter ?

À l'inverse, les analystes estiment que 70,23 % des abonnés d'Elon Musk sur le réseau social sont peu susceptibles d'être des utilisateurs authentiques et actifs, ce qui est largement au-dessus de la moyenne établie autour de 19,42 %.

Notons en parallèle qu'après avoir nous-mêmes analysé l'évolution du compte Twitter d'Elon Musk, nous avons remarqué que celui-ci avait gagné 11,5 millions d'abonnés en un mois, ce qui nous semble… beaucoup trop, évidemment. En comparaison, la chanteuse Lady Gaga, qui compte un nombre de followers équivalent (84,7 millions) et fait l'actualité avec la BO de Top Gun: Maverick, en a perdu 200 sur cette même période. De là à dire qu'Elon Musk a manipulé son nombre de followers pour donner du sens à sa thèse, il n'y a qu'un pas, que nous ne ferons pas, même si la question mérite d'être posée. Les statistiques de SparkToro et Followerwonk plaident plutôt en sa faveur, et nous retenons que 23,42 % des comptes abonnés à celui de Musk ayant tweeté au cours des 90 derniers jours sont des faux ou des spams, ce qui est plus proche de la moyenne précédemment évoquée.

En plus de cela, les deux entreprises expliquent que les très gros comptes ont davantage tendance à avoir un nombre de faux abonnés et de comptes de spam plus important. Cela s'explique notamment par la couverture médiatique et l'intérêt public qu'ils suscitent, en plus d'être directement recommandés auprès des nouveaux utilisateurs.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : SparkToro