© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Twitter vient de mettre en place un changement brutal, qui empêche les personnes non-inscrites de voir quoi que ce soit.

Les changements abrupts sont légion sur Twitter depuis la reprise du réseau social par Elon Musk il y a de cela un an. Mais, celui qui vient de nous tomber sur le coin de la tête pourrait bien être l'un des plus importants de l'histoire de l'oiseau bleu.

Connecté, ou dehors !

Vous avez dû le remarquer. Depuis maintenant près de deux jours, lorsque vous cliquez sur un lien Twitter, vous ne pouvez plus voir quoi que ce soit apparaître si vous ne vous êtes pas au préalable identifié. Un changement qui aurait pu être un bug ou une erreur, tant les pannes ne sont plus rares sur le réseau social le plus polémique de la planète.

Mais très vite, on a pu comprendre en lisant les interventions d'Elon Musk qu'il s'agissait cette fois-ci bel et bien d'une décision de la direction. Les personnes non-identifiées ne peuvent ainsi plus rien voir, alors que les utilisateurs vérifiés (parmi lesquels les abonnés de Twitter Blue), les non-vérifiés et les nouvellement inscrits, se voient imposer des quotas différents de visionnage.

Vers un changement structurel de Twitter ?

Elon Musk explique que ce changement serait une réponse à l'utilisation des données de Twitter par des tiers. « Plusieurs centaines d'organisations (peut-être plus) récupéraient les données de Twitter de manière extrêmement agressive, au point d'affecter l'expérience réelle de l'utilisateur », a-t-il ainsi détaillé sur son compte. Il a par ailleurs indiqué dans un autre de ses messages qu'il s'agissait de changements temporaires.

©lumosajans / Shutterstock.com
©lumosajans / Shutterstock.com

Sauf que cette déclaration portait sur la question des limites. On peut alors se demander si l'inscription à Twitter ne deviendra pas à terme une obligation pour tous ceux souhaitant y jeter un simple coup d'œil.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : The Verge