© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Sous la houlette d'Elon Musk, Twitter continue de serrer la vis aux utilisateurs non abonnés au service Twitter Blue. On apprend cette semaine que l'onglet « Pour vous » de la plateforme ne recommandera plus que des utilisateurs « vérifiés ».

Après avoir rendu payant des fonctionnalités gratuites et pourtant très basiques, comme l'identification à deux facteurs par SMS, Twitter continue de garnir tant bien que mal son offre Twitter Blue à grands coups de mesures discutables. Cette semaine, Elon Musk a ainsi annoncé qu'à compter du 15 avril prochain, seuls les comptes « vérifiés » seront recommandés dans l'onglet « Pour vous ».

Elon Musk assure lutter contre les bots.

« C'est le seul moyen réaliste de faire face à la prise de contrôle par des essaims de bots perfectionnés par IA. C'est autrement une bataille perdue d'avance », se justifie Elon Musk dans un tweet publié ce 28 mars. Compte tenu du remaniement du système de vérification attendu dans les prochaines semaines, cette mesure induit qu'à l'avenir, seuls les entreprises, les personnalités politiques, les comptes gouvernementaux, et les utilisateurs Twitter Blue pourront être recommandés au travers de cet onglet.

En tant qu'utilisateur lambda, si vous voulez que votre compte puisse être suggéré par ce biais à d'autres utilisateurs non abonnés, vous devrez donc payer pour un abonnement Twitter Blue… ou faire une croix sur cette visibilité.

Elon Musk explique en outre qu'à partir du 15 avril, et pour les « mêmes raisons », un compte vérifié sera également nécessaire pour répondre aux votes. Une stratégie qui tend une nouvelle fois à rendre payante une fonctionnalité jusqu'à présent gratuite et ouverte à tous.

Du sérieux ou des paroles en l'air ?

Si l'annonce d'Elon Musk semble cohérente par rapport à ses décisions passées, il n'est pas impossible qu'elle finisse par être abandonnée. Comme le souligne The Verge, le nouveau patron de Twitter fait régulièrement des déclarations relatives à l'avenir de Twitter… sans qu'elles ne soient toujours suivies de faits.

Récemment, l'intéressé avait par exemple indiqué que les revenus publicitaires de la plateforme seraient partagés avec les abonnés Twitter Blue. Cela ne s'est finalement pas produit. Dans la même idée, l'homme d'affaires avait promis en février de rendre open source l'algorithme de Twitter à compter du 5 mars. Rien ne s'est pourtant concrétisé. Depuis, Elon Musk parle plutôt d'une deadline au 31 mars pour cette mesure – sans toutefois admettre avoir raté la précédente.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : The Verge