Elon Musk réfléchit sérieusement à quitter la tête de Twitter.
Le milliardaire vient de parler une nouvelle fois de son futur départ de la direction du réseau social, dont il est le propriétaire depuis l'automne dernier. Un fait qu'il confirme, mais qui ne devrait pas arriver tout de suite.
Allez, encore un an
Depuis plusieurs mois déjà, Twitter, c'est d'abord et avant tout Elon Musk. Alors qu'il est le patron d'entreprises comme Tesla et SpaceX, l'homme d'affaires est désormais complètement identifié par le public comme le chef de l'oiseau bleu. Il faut dire qu'il est capable d'en faire un usage très privé, au point même de modifier l'algorithme pour améliorer ses vues.
Pourtant, il ne devrait pas rester ad vitam æternam sur le siège en cuir de patron. Il a ainsi expliqué durant le Sommet mondial des gouvernements organisé à Dubaï qu'il pensait transmettre sa charge d'ici à la fin de l'année 2023. Cela lui laisserait le temps de « stabiliser l'organisation […], [de] s'assurer qu'elle est financièrement saine et que la feuille de route des produits soit clairement définie », selon ses dires.
Elon Musk n'a pas été élu président sur Twitter
Cet agenda n'a encore rien de certain. Pour Elon Musk, il faudra d'abord que l'entreprise soit dans une « position stable » avant qu'il puisse donner les clés du camion à un nouveau patron. Aucun nom n'a en revanche été proposé pour le moment par l'ancien homme le plus riche du monde. « Je démissionnerai dès que je trouverai quelqu'un d'assez fou pour prendre le poste ! » avait-il, pour rappel, tweeté en décembre dernier.
Cette promesse avait été faite à la suite d'un sondage qu'il avait lancé sur le réseau social, dans lequel il demandait s'il devait ou non quitter la tête de Twitter. Il avait à l'époque perdu assez franchement. 57,5 % de « l'électorat », composé 17,5 millions de votants, avaient ainsi opté pour son renvoi. Mais ces quelque 10 millions de personnes vont, semble-t-il, devoir encore prendre leur mal en patience.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Reuters