Une fois n'est pas coutume, Twitter a subi une importante panne ce lundi 6 mars en fin d'après-midi (en France métropolitaine). La faute au manque d'employés chez le réseau social ?
De nombreux utilisateurs et experts craignaient que la plateforme s'effondre quand Elon Musk l'a rachetée en octobre 2022…
Que s'est-il passé ?
Pendant la panne la plus récente, les liens et les images ont été complètement inaccessibles, aussi bien sur le site web que les applications mobiles de Twitter. Si l'on cliquait sur un lien, un message d'erreur indiquait que « l'API actuelle n'incluait pas ce point de terminaison ». Un message d'erreur similaire apparaissait pour certains utilisateurs lorsqu'ils tentaient d'accéder à TweetDeck.
Cet incident intervient alors qu'il y a environ un mois, Twitter a annoncé la fin de l'accès gratuit à son API. La société est actuellement en train de la restreindre, de même que les outils que les développeurs utilisent pour se connecter à la plateforme. Si cette fois, le bug a vite été réparé, il faut savoir qu'il y a moins d'une semaine, le réseau social a subi une autre panne majeure.
De son côté, Elon Musk a affirmé que Twitter était trop « fragile ». Il a ensuite expliqué qu'« un petit changement d'API a eu des ramifications massives » et que la plateforme nécessitait une « réécriture complète ».
Les craintes sont-elles en train de se confirmer ?
Pourtant, nombreux sont ceux qui alertent sur de potentielles pannes de Twitter depuis l'acquisition complétée par Musk pour 44 milliards de dollars. Ce dernier a procédé à plusieurs vagues de licenciements massifs et, en plus de cela, a imposé un lourd ultimatum au personnel restant. Il lui a demandé de s'engager dans une vision « extrêmement hardcore » en travaillant de « longues heures à haute intensité » ou de quitter l'entreprise. Ils sont beaucoup à avoir choisi la deuxième option.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Sources : Engadget, TechCrunch