© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com

Le réseau social a publié de nouvelles conditions d'utilisation, ce dimanche 18 décembre, qui ont provoqué la colère d'une grande partie des utilisateurs.

Même si Elon Musk avait pris sa journée pour assister à la finale de la Coupe du monde de foot, les polémiques autour de Twitter ne semblent jamais vouloir s'arrêter.

Twitter veut interdire les liens vers ses concurrents, et profite de la Coupe du Monde pour faire passer la pilule

Alors que les yeux de millions de fans de ballon rond regardaient Messi et l'équipe d'Argentine soulever le trophée, Twitter publiait une nouvelle version de sa politique d'utilisation qui interdisait purement et simplement la publication de liens renvoyant vers plusieurs réseaux sociaux concurrents.

Dans la liste des plateformes bannies, on pouvait retrouver Mastodon, le concurrent direct de Twitter, mais aussi Facebook, Instagram, ainsi que Truth Social (le réseau social de Donald Trump), Tribel, Post et Nostr. Les agrégateurs de réseaux, comme linktr.ee et lnk.bio étaient aussi placés sur cette liste noire.

Twitter indiquait dans cette nouvelle politique d'utilisation que les liens étaient interdits à la fois dans les tweets, mais aussi dans les biographies. Impossible dès lors de partager son profil social Instagram sous peine d'un retrait des tweets et même d'une suppression en bonne et due forme du compte.

Après la levée de boucliers, Elon Musk fait volte-face et organise un vote

À peine ces nouvelles règles en place que des milliers d'utilisateurs de l'oiseau bleu ont manifesté leur mécontentement, criant à la censure contre ce qui consistait, de fait, comme une remise en question du fonctionnement même du Web et du partage de liens. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter en personne, a réagi en indiquant que ses nouvelles règles n'avaient « aucun sens ».

D'autres ont raillé la prétendue défense de la liberté d'expression, tant vantée par Elon Musk ces derniers mois, et qui parait être à géométrie variable, en fonction de ses intérêts. La preuve en est la suppression des comptes de plusieurs journalistes qui ont simplement émis des critiques envers l'action du nouveau patron.

Après quelques heures de chaos, Elon Musk a finalement pris la parole pour s'excuser de cette nouvelle politique d'utilisation, prétendument par erreur, et a organisé un vote pour ou contre ces nouvelles règles. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le « Non » semble clairement tenir la corde.

Twitter a de son côté supprimé ses tweets annonçant la mauvaise nouvelle tandis que les règles d'utilisation apparues ce dimanche ont tout bonnement disparu.

Source : The Verge