Mastodon

À la suite de la suspension du compte sur le jet privé d'Elon Musk, Twitter a également fait sauter celui de Mastodon et même suspendu huit journalistes. Tout va bien chez l'oiseau bleu.

Il s'est passé beaucoup de choses sur Twitter ces dernières heures. Et rien de bon pour la liberté d'expression.

Musk fait le ménage de son Twitter

Les événements se sont tellement enchaînés sur Twitter de mercredi à aujourd'hui que même le site Twitter is Going Great! n'est pas encore à jour. Pourtant, ce site qui reprend de manière chronologique tout ce qui se passe sur le réseau social depuis son rachat par Elon Musk aurait assurément de quoi s'alimenter.

Tout a commencé quand Twitter a banni le compte @ElonJet. Ce dernier, qui suit les mouvements du jet privé du milliardaire afin de critiquer son impact écologique, ne devait pourtant pas l'être. En novembre dernier, Musk déclarait que bien qu'il s'agisse d'un « risque direct pour sa sécurité personnelle », ce compte resterait en place. Une nouvelle fois, l'homme a brisé sa promesse.

Suite à cette suspension, le compte officiel de Mastodon, le principal concurrent de Twitter, publiait un tweet pour indiquer que @ElonJet pouvait toujours être suivi chez lui. Un contenu qui n'a visiblement pas plu au défenseur de la liberté d'expression à tout prix, puisque @joinmastodon est désormais suspendu à son tour. De plus, il est maintenant impossible de poster des liens vers les principales instances Mastodon depuis Twitter.

Une liberté d'expression illusoire

Si tout cela n'était pas déjà assez grave, Elon Musk ne fait ici que continuer à prouver que sa volonté de proposer une liberté d'expression totale sur Twitter ne s'applique que quand cela va dans son sens. En effet, si des comptes précédemment bannis (souvent pour de bonnes raisons) sont de retour, comme celui de Donald Trump, d'autres viennent de se voir suspendre sur un nouveau coup de sang du patron de Tesla.

Huit journalistes, souvent de médias majeurs (The New York Times, CNN, The Washington Post, Mashable…) et habitués à couvrir les aventures de l'homme ont vu leur compte suspendu. La raison officielle ? Ils auraient posté des tweets pointant vers @ElonJet sur d'autres services, ainsi que la position de Musk en temps réel.

L'homme a ensuite tenté d'expliquer sa décision au sein d'un Twitter Space. Mais mis face à ses contradictions, notamment par le journaliste Drew Harwell (suspendu, mais qui a pu rejoindre la discussion audio malgré tout), Musk a déclaré « Vous doxxez [NDR : action qui consiste à dévoiler des informations personnelles sur quelqu'un en ligne],vous êtes suspendu. Fin de l'histoire, c'est tout », avant de… quitter la conversation.