© Apple
© Apple

Le mode « Always On » de nos appareils connectés se révèle généralement très pratique. Cependant, il peut aussi avoir un impact non négligeable sur la batterie… Un reproche qui a notamment été fait à l'encontre de l'iPhone 14 Pro.

De récents tests effectués sur le smartphone d'Apple viennent nous donner des informations très intéressantes à ce sujet.

Une nouveauté qui nuit à l'autonomie ?

Il aura fallu patienter jusqu'au lancement des iPhone 14 Pro et Pro Max pour voir la fonction « Always On » être adoptée par Apple. Cet affichage permanent affiche des éléments tels que l'heure ou encore les notifications sans avoir besoin de déverrouiller le mobile. Grâce au déploiement d'iOS 16.2, les utilisateurs sont désormais en mesure de désactiver l'arrière-plan coloré pour un simple fond noir moins flashy.

Bref, la firme américaine a su améliorer sa copie. Malgré tout, quelques doutes pouvaient subsister quant à l'impact d'une telle fonctionnalité sur l'endurance de la batterie. En effet, l'affichage permanent peut avoir de lourdes conséquences sur l'autonomie d'un téléphone. La chaîne YouTube PhoneBuff a donc effectué un test poussé dans le but de mesurer l'influence réelle du Always On sur la batterie de l'iPhone 14 Pro.

Ce n'est pas si dramatique…

Finalement, après 24 heures d'utilisation, le smartphone s'en sort plutôt bien avec l'affichage permanent constamment activé. Lorsque le fameux Always On est couplé avec un fond d'écran coloré, la décharge est 0,8 % plus rapide par heure. Sans arrière-plan, il faut à peine compter 0,6 % de décharge supplémentaire. Sur une journée complète, la perte peut donc atteindre jusqu'à 20 % de batterie, ce qui n'est clairement pas catastrophique.

Bien entendu, ces mesures sont uniquement valables si l'affichage permanent est utilisé sans arrêt pendant 24 heures. Il faut effectivement savoir que le mode se désactive de lui-même dans de nombreux cas précis. L'écran reste totalement noir quand l'iPhone 14 se trouve dans une poche (ou un sac), en mode basse consommation, lorsque la dalle est positionnée face contre terre ou encore si l'utilisateur est connecté à CarPlay.

Pour ainsi dire, il y a tout de même peu de chances de garder le mode Always On en activité toute une journée. La batterie ne devrait donc pas trop en pâtir.

Source : 9to5Mac