Modules photo de l'iPhone 13 Pro, pour illustration © Apple
Modules photo de l'iPhone 13 Pro, pour illustration © Apple

Apple pourrait-il (enfin) abandonner ses capteurs photos 12 Mpx pour des modules un peu plus musclés à l'avenir ? Si l'on en croit Ming Chi Kuo, souvent bien informé, la réponse est oui. Et potentiellement en 2022, avec l'iPhone 14 Pro.

Annoncé la semaine dernière, le nouvel iPhone 13 Pro se contente une nouvelle fois de capteurs photo de 12 Mpx, et ce, malgré son placement haut de gamme. Une anomalie sur le marché en 2021 alors que la concurrence verse volontiers dans la débauche de mégapixels, mais cela devrait changer. D'après Ming Chi Kuo, les iPhone 14 Pro et Pro Max pourraient enfin compter sur un capteur principal de 48 Mpx.

L'avant des iPhone 14 Pro largement remanié ?

L'analyste de TF International Securities estime que les prochains iPhone haut de gamme seraient en effet pourvus de capteurs haute résolution. Ce n'est pas la première fois que Ming Chi Kuo évoque l'apparition de capteurs de meilleure qualité sur les iPhone de 2022. En avril, il avançait d'ailleurs que ces derniers seraient capables de prendre en charge l'enregistrement de vidéos en 8K, à la manière de ce que Samsung propose déjà sur certains de ses smartphones premium.

Ming Chi Kuo croit également savoir qu'il y aurait du nouveau concernant la face avant des iPhone 14 Pro. L'encoche que l'on connaît depuis l'iPhone X (lancé en 2017) serait notamment remplacée par un écran poinçonné. Les capteurs nécessaires à l'identification par FaceID seraient ainsi dissimulés sous la dalle, tandis que seule la caméra frontale resterait visible par l'utilisateur.

L'hypothèse d'un châssis en titane

Côté châssis, l'analyste évoque un changement de matériau. Apple opterait en effet pour un alliage de titane, un métal que la firme utilise déjà, en particulier pour le boîtier de certaines Apple Watch. L'idée serait de rendre les iPhone 14 Pro plus résistants aux chocs et aux griffures.

On trouverait enfin sur l'appareil un écran LTPO OLED qui permettrait de conserver un important taux de rafraîchissement sur les modèles Pro, mais aussi d'étendre le 120 Hz aux iPhone 14 classiques. Cela dit, notez quand même qu'à un an de l'annonce des iPhone 14, il est risqué de prendre pour argent comptant les premières informations qui parviennent jusqu'à nous. Il nous faudra clairement un peu de patience pour en apprendre plus.

Source : WCCFTech