Alors que l'iPhone 15 n'est pas encore disponible, on sait déjà que le futur iPhone 16 Pro bénéficiera certainement d'une amélioration importante de son appareil photo. Grâce à une nouvelle technologie de capteurs, il pourrait être beaucoup plus performant en sous-exposition ou en surexposition.
Ces rumeurs font état de cette technologie de capteurs, détenue par l'entreprise Sony, qui sera une petite révolution dans le monde de la photographie mobile. Les capacités en photo du futur iPhone 15 sont déjà à la pointe, avec la technologie de capteurs « empilés » de 48 mégapixels telle qu'on la connaît sur les versions 14 Pro et 14 Pro Max. L'innovation dont il est question ici n'est pas d'augmenter la résolution de capture, mais bien d'améliorer la sensibilité du capteur.
Une innovation technologique issue du savoir-faire de Sony
À ce jour, les smartphones haut de gamme ont atteint une résolution de photo tellement grande qu'il n'est presque plus intéressant de l'augmenter davantage. En effet, le fait d'accroître le nombre de pixels dans un capteur si restreint dans ses dimensions peut, à la longue, être contre-productif et nuire aux performances de celui-ci en condition de basse luminosité.
Sony a plusieurs décennies d'expérience dans le domaine de la photographie et on leur doit des innovations telles que les capteurs CMOS Exmor ou encore cette technologie de capteurs empilés dont disposent l'iPhone 14. Même si les détails de cette future innovation ne sont pas à ce jour connus, elle pourrait doubler la sensibilité du capteur en faible luminosité, limitant ainsi grandement l'effet de grain d'image.
Une solution encore plus performante pour les photos en faible luminosité
La technologie des capteurs empilés de l'iPhone 14 avait déjà résolu en partie le problème, en les rendant plus rapides et sensibles, ce qui augmentait leurs performances en situation de sous-exposition. Les premiers rapports concernant l'iPhone 16 indiquent cependant que ces modèles utiliseront une conception de capteurs différente.
Il faut la voir comme une amélioration des capteurs empilés. Au lieu de conserver les photodiodes (capteurs de lumières) et les transistors de pixels (éléments permettant de lire et d'acheminer les données de chaque pixel vers le processeur de l'appareil photo) dans une seule couche, ceux-ci vont être séparés. L'avantage : les photodiodes seront ainsi plus grandes et capteront beaucoup mieux la lumière tout en réduisant le bruit numérique. La vidéo promotionnelle de Sony ci-dessous schématise très bien cette innovation.
Logiquement, cette nouvelle techno devait d'abord intégrer les appareils photo haut de gamme de la marque avant d'être implémentée dans les smartphones. Il se peut que cela ne soit pas le cas et que l'iPhone 16 dispose déjà de cette technologie à sa sortie.
- Dynamic Island
- Performances excellentes
- Qualité de l'écran
Source : 9to5mac