© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

L'institut Counterpoint Research a publié une nouvelle étude qui montre que les ventes globales de smartphones continuent de baisser depuis plusieurs mois, et que seuls les constructeurs premium conservent une forme de croissance.

De façon générale, le deuxième trimestre semble difficile pour tout le monde.

8 trimestres plus tard…

La tendance a commencé à s'infléchir il y a deux ans, et cela continue : le marché des téléphones mobiles, composé quasi intégralement de smartphones, est en perte de vitesse. Par rapport au premier trimestre 2023, la baisse est de 1 %, mais elle est de 5 % d'un trimestre à l'autre et de 8 % par rapport au deuxième trimestre de l'année 2023.

Les pays occidentaux, accompagnés du Japon, sont les territoires où la baisse se fait le plus sentir, suivis par la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient et le continent africain. Le seul sous-secteur en forme est celui des smartphones premium. On parle ici des appareils vendus plus de 600 dollars en première main. Plus d'un smartphone sur cinq vendu durant le deuxième trimestre appartenait à cette catégorie.

Sans surprise, Samsung occupe toujours la première place du classement, avec 22 % des parts de marché, paradoxalement en partie grâce à ses Galaxy A de milieu de gamme. Le constructeur coréen devance ainsi Apple et ses 17 % de parts de marchés, puis Xiaomi. Cependant, Xiaomi a vu ses ventes baisser très fortement en Chine et en Inde.

Samusng Galaxy A34 © Christelle Perret pour Clubic
Samusng Galaxy A34 © Christelle Perret pour Clubic

Une situation avantageuse pour Apple

Samsung est donc toujours au sommet, mais selon Counterpoint Research, Apple bénéficie assez largement du fait que les consommateurs gardent leurs smartphones plus longtemps tout en bénéficiant d'un marché des appareils reconditionnés désormais bien installé.

« Le marché des smartphones semble maintenant avoir dépassé sa phase de croissance rapide, avec des cycles de remplacement qui s'allongent, une convergence entre l'innovation des appareils et l'émergence d'un marché plus mature des smartphones reconditionnés, qui frappe en particulier les petites et moyennes entreprises disposant de volumes élevés », explique l'étude.

Apple profite de son choix de faire du premium et accompagne cela d'une communication axée sur les technologies embarquées. La firme de Cupertino s'installe ainsi sur de nouveaux marchés, traditionnellement éloignés de ses cibles. Par exemple, Counterpoint indique qu'Apple a vu ses ventes augmenter de 50 % en glissement annuel au deuxième trimestre. En vendant moins mais mieux, et surtout plus cher, Apple subit tout simplement moins le processus rallongeant le cycle d'utilisation avant remplacement.