© Apple
© Apple

Apple a encore plus dominé le marché des smartphones haut de gamme en 2022. Une tendance qui devrait perdurer.

Dans le combat au sein du monde des smartphones haut de gamme, Apple est loin devant ses grands concurrents mondiaux. Une suprématie jamais vraiment remise en cause, et qui vient d'être à nouveau validée par les chiffres des ventes de 2022.

Apple, encore plus fort

Apple n'est plus le numéro 1 mondial du smartphone depuis très longtemps. Cette couronne est jalousement détenue par Samsung, bien devant au niveau des volumes de ventes. Mais la firme de Cupertino reste la championne incontestée des téléphones haut de gamme, définis comme étant des appareils vendus à au moins 600 dollars l'unité. En 2021, Apple représentait ainsi 71 % des téléphones vendus dans cette gamme. Et en 2022, la marque à la pomme croquée a fait mieux encore !

En effet, d'après les analyses de Counterpoint, la part de marché de la firme de Cupertino dans le haut de gamme s'est tout simplement montée à 75 % l'an dernier. Un chiffre assez exceptionnel, le second, à savoir Samsung, n'émergeant lui qu'à 16 % des ventes dans cette niche. Sur un an, la croissance des ventes de téléphones haut de gamme a été de 6 % pour Apple.

© Counterpoint
© Counterpoint

Apple aurait pu faire mieux encore

Et le plus cocasse, c'est que le géant américain n'a pas exploité tout son potentiel l'an dernier. En effet, fin 2022, il a subi des problèmes d'approvisionnement qui l'ont empêché de répondre à l'ensemble de la demande pour ses nouveaux smartphones de la gamme iPhone 14. Sans ces disruptions dans les chaînes logistiques, l'entreprise fondée par Steve Jobs aurait pu encore accroître son avance.

Sur le moyen terme, il est à noter qu'Apple est de plus en plus omnipotente dans le haut de gamme, avec une part passée de 68 % en 2018 à 75 % l'an dernier. Et la prochaine génération d'iPhone 15, avec notamment l'arrivée tant attendue du port USB-C pour l'iPhone 15 Pro, ne devrait pas permettre aux concurrents de commencer à rattraper leur retard.

© Counterpoint

Source : Wccftech