© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Le smartphone flambant neuf n'a plus la cote, et nombreux sont ceux qui se tournent vers le reconditionné.

La part des smartphones reconditionnés dans les ventes totales de smartphones en France a ainsi augmenté de 98 % en l'espace de cinq ans.

Trop chers les smartphones ?

Cela fait quelques années déjà que diverses plateformes sont spécialisées dans la revente de smartphones dits « reconditionnés ». Il s'agit de smartphones qui ont déjà été utilisés, et qui ont été remis à neuf ou réparés par un professionnel agréé, afin d'être commercialisés à nouveau. Un procédé qui permet au client de profiter d'un prix d'achat inférieur, mais aussi de donner une seconde vie à des appareils ayant peu (voire pas) servi.

Parmi les plateformes les plus populaires en la matière, on retrouve BlackMarket bien sûr, mais aussi Smaaart ou encore YesYes.

© Kasia Palitava / Pexels
© Kasia Palitava / Pexels

Une nouvelle étude signée HelloSafe permet de revenir sur les tendances de ces cinq dernières années en matière de ventes de smartphones, avec une attention particulière portée à l'émergence du marché du reconditionné. Ainsi, si le prix d'achat moyen d'un smartphone neuf a augmenté de 39 % en France entre 2017 et 2023, il n'est pas surprenant de constater l'explosion du marché du smartphone « reconditionné ».

13,5 % de smartphones reconditionnés en 2022 en France

C'est un fait, chaque année, les smartphones dits « premium » s'affichent à des tarifs toujours plus élevés. S'il fut un temps où le cap des 1 000 euros semblait inatteignable, un iPhone 14 Pro Max 1 To s'affiche aujourd'hui à 2 129 euros.

© Backmarket

Ainsi, la part des smartphones reconditionnés dans les ventes totales de smartphones en France est passée de 6,8 % en 2017 à 13,5 % en 2022, soit une augmentation de 98 %. En 2022, les recettes des ventes de smartphones reconditionnés ont ainsi dépassé le milliard d'euros pour la première fois en France.

En ce qui concerne le marché des smartphones neufs, c'est fort logiquement l'inverse qui s'opère, le total des ventes de smartphones neufs étant passé de 93,2 % en 2017 à 86,5 % en 2022, soit une diminution de 7 % sur la période.

Selon diverses études, les ventes de smartphones reconditionnés devraient continuer à augmenter en France en 2023, de l'ordre de 6 % environ. Cela pourrait permettre au marché de générer un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 1,18 milliard d'euros.

Source : Hello Safe