Une fois de plus, le marché du smartphone a rencontré quelques difficultés au cours du premier trimestre 2023.
La tendance n'est définitivement pas au beau fixe pour les différents appareils du monde de la high-tech.
Smartphones : quand le marché continue de s'effondrer…
Si vous suivez ne serait-ce qu'un petit peu l'actualité autour des nouvelles technologies, alors vous savez peut-être que le marché du PC n'est malheureusement pas en très bonne santé. Après avoir rencontré une baisse historique de ses ventes au quatrième trimestre 2022, celles-ci ont continué de s'effondrer au premier trimestre de l'année 2023.
Du côté des smartphones, le constat n'est pas plus joyeux. L'année dernière, les ventes ont été au plus bas depuis très longtemps. Si pas moins de 300 millions d'appareils ont été écoulés au cours du quatrième trimestre 2022, on notait alors une baisse de 18,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Et visiblement, la situation ne s'est pas améliorée en ce début d'année 2023… Mais est-ce si étonnant que ça ?
Une chute attendue pour le marché du smartphone ?
D'après les résultats de la société d'analyse Canalys, le marché du smartphone poursuit sa chute pour le cinquième trimestre consécutif. Eh oui, durant le premier trimestre 2023, les livraisons de smartphones se sont une nouvelle fois effondrées, atteignant cette fois une baisse de 12 %. Au même moment, Apple trébuche à la deuxième place du classement avec 21 % des parts de marché, faisant ainsi de Samsung le nouveau leader avec 22 % de PDM. Enfin, c'est Xiaomi qui siège à la troisième place du podium avec 11 % des parts de marché.
Les raisons liées à cette baisse pour le marché des smartphones sont multiples. Malgré les nombreuses réductions de prix et les diverses promotions appliquées sur le segment de l'entrée de gamme, la demande est restée morne. De plus, l'inflation a joué un rôle majeur dans la gestion du budget des consommateurs, entraînant fatalement des réticences quant à l'idée d'investir dans un nouveau smartphone. Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys, estime d'ailleurs que cette baisse de 12 % est en réalité conforme aux attentes de l'ensemble du secteur.
Au vu de la faible demande, les fabricants sont contraints de réduire les volumes de production, dans l'optique d'éliminer en priorité les stocks existants. En se concentrant ainsi sur une meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement, le marché du smartphone pourrait retrouver des couleurs d'ici la fin du deuxième trimestre 2023.
Source : GSMArena