Malgré les sanctions américaines et l'abandon d'ASML, le chinois SMIC graverait des puces à 5 nm destinées au futur Huawei 70 Mate !

16 mai 2024 à 15h17
25
Le logo de SMIC affiché sur un bâtiment © SMIC
Le logo de SMIC affiché sur un bâtiment © SMIC

Le fondeur chinois Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) aurait réussi à graver des puces à 5 nanomètres. Le genre de prouesse que les États-Unis voulaient éviter de voir apparaître en multipliant les sanctions contre la Chine.

L'administration américaine a ces dernières années rassemblé derrière elle tous les grands acteurs des semi-conducteurs, qu'ils soient américains ou étrangers, pour empêcher la Chine de se développer dans ce secteur clé. Mais malgré la coopération des géants japonais, coréens, taïwanais ou hollandais, il semble qu'il soit compliqué de freiner la marche en avant de Beijing.

Avec le Huawei Mate 60, on apprenait ainsi que l'écosystème chinois était capable de donner naissance à des puces gravées à 7 nanomètres, finesse nécessaire pour permettre la 5G sur un smartphone. Et le mastodonte local, SMIC, ne s'est pas arrêté là, puisqu'il aurait déjà réussi à produire des puces gravées à 5 nm.

Après le 7 nm, voilà le 5 nm !

En empêchant ASML de vendre ses machines de lithographie par rayonnement ultraviolet extrême (EUV) à des entreprises chinoises, les États-Unis pensaient avoir posé un écueil de taille devant leur rival pour la production de puces les plus avancées. Et pourtant, selon des informations dont le média Wccftech se fait l'écho, SMIC aurait achevé le processus de production de puces de 5 nm. Il serait maintenant prêt à engager la production de masse.

Cette puce serait destinée au futur flagship de Huawei, le Huawei Mate 70, ce qui ferait une fois encore du téléphone phare de la marque l'illustration des avancées chinoises dans le domaine. D'après la même source, SMIC aurait réussi à graver des puces à 5 nanomètres en utilisant de plus vieux équipements lithographiques à rayonnement ultraviolet profond (DUV).

© SMIC
© SMIC

Des puces plus chères à produire que leurs équivalentes étrangères ?

Une manière ingénieuse de s'en sortir malgré les embûches semées par les États-Unis, mais qui aurait aussi potentiellement un défaut de taille, puisque produire des puces de 5 nm sur ces machines coûterait plus cher qu'avec les équipements dernier cri d'ASML.

Selon certaines estimations, cela devrait coûter 50% plus cher pour SMIC que pour son rival taïwanais TSMC pour produire le même type de semi-conducteur. Si c'était vraiment le cas, et que SMIC n'avait pas réussi à abaisser les coûts de production, il se pourrait en conséquence que cette hausse soit répercutée sur les prochains Huawei Mate 70.

À noter que SMIC ne veut pas s'arrêter à cette nouvelle réussite, et ne considère pas que les sanctions américaines l'empêcheront ad vitam aeternam d'atteindre le niveau le plus avancé actuel dans le domaine : les puces à 3 nm. Une équipe de recherche et développement aurait ainsi déjà été mise en place pour trouver des moyens d'effectuer ces percées dans l'environnement actuel.

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Agalma
Eh oui…C’est ça les US. « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » F. Mitterrand
norwy
Peu de monde a envie de toucher un SMIC…
exannoder
«&nbsp;Une équipe de recherche et développement&nbsp;»<br /> Vous voulez dire sûrement une équipe d’espionnage et de corruption!
WhteTrash04
Mais oui bien sûr, c’est connu qu’on puisse recopier la micro-gravure…
yeerum
Ca date pourtant, peu de gens encore semblent au courant.
Roger_Pimpon
Bon enfin, si on est en guerre contre les ricains, alors contre les chinois je ne sais pas de quoi il s’agit. Miterrand … l’équilibre mondial n’était pas le même. Des propos qu’ils faudraient upgrader. Les ricains font au moins un peu semblant d’être nos amis. Et ils sont contraints dans certaines limites, ils doivent répondre parfois de leur actes. Et ils n’ambitionnent pas, démocraties, de nous réduire à néant. La Chine elle veut, s’est affiché, mettre un terme à nos démocraties. Et ne s’embrasse de rien quand aux méthodes. Les images glaçantes de la visite de Xi sur nos terres (on se serait cru en coréen du nord) ne laissent aucun doutes.<br /> Ne pas se tromper d’ennemi. Hiérarchiser.
zeebix
Nous avons trouvé le gars bloqué 20 ans en arrière, aidons le à revenir chez lui
exannoder
ta raison Winnie, comme si vous avez arrêtés du jour au lendemain!<br /> Sinon la propagande chinoise ça paye bien ?<br /> Par contre fais bien tes cotas de propagande, sinon retour au pays dans un camp de Ouïghours pour une remise a niveau version goulags
Ahohuendo_Ghislain
Je ressens beaucoup de stresse ici. D’où les chinois ont-ils affirmé vouloir attaquer l’occident ?
Ahohuendo_Ghislain
La guerre des puces
gothax
Bravo à SMIC c’est ne prouesse le 5nm
Eths25
AH les smicards!
titepa
Arrêter avec le terme «&nbsp;guerre&nbsp;», la concurrence technologique ne date pas d’aujourd’hui !<br /> La guerre, elle est en Ukraine !
John_Blote
La Chine n’a pas le même système de gestion et bien au contraire les Chinois ne nous haïs pas et ne veulent pas changer notre système. C’est plutôt l’inverse. Les images glaçantes? Expliques nous, c’était plutôt convivial.<br /> Concernant les Chinois: au contraire ils aiment beaucoup la France.<br /> Et Xi Jiping est Pro Français
cbubu67
Exannoder dans quel monde vis tu ? Espionnage et corruption, comme pour toutes les entreprises, aussi bien Chinoises qu’Américaines, Françaises etc…
deltrinos
Je ne fais pas soucis pour leur coût vu que c’est le SMIC
deltrinos
Les ricains n’arrivent même pas à produire du 5nm sur leur propre sol c’est dire
Luis
Les laquais européens crois que le monde le partien maïs curieux expérience les YANQUIS pensé la même choses il y a un petit soucis le monde partien a tous,et avec beaucoup de raison au qui travaille pour faire la vie plus facile et confortable, cette type de conception cet interdit pour les vasaux occidentaux chaque fois qui le maître sifle eux cet mit a genoux et le reste cet histoire connue
poiredu59
Us à voulu privé huawei de ressources essentielles pour la fabrication des téléphones., et ce jour là ou le président us a la ### a lancé la restriction et liste noir de huawei, il avait déjà penser à tout faire de lui même à commencer par l’appGallery et ensuite au pièces de téléphones. Et d’ici quelque années voir moin huawei sortira des téléphone 100 by huawei contrairement à Apple qui se fait fournir d des pièces de toute autre concurrences
bediv
Pourquoi «&nbsp;Malgré les sanctions américaines&nbsp;»? SMIC est une entreprise chinoise régie par le droit des affaires chinois ils n’en n’ont rien à carrer des sanctions unilatérales des américains…
philouze
C’est pour ça que le même brillant F.Mitterand a mis en place absolument tout ce qu’il fallait pour nous planter économiquement.<br /> J’aurais préféré qu’il ne dise rien mais nous gère à l’allemande ou à la taiwanno-singapourio-sud-coréenne.<br /> Ils ne se disent pas ennemis économiques des américains et pourtant à eux trois ils nous damment largement le pion.<br /> Ne parlons pas des japonais, norvégiens, suédois, allemands.<br /> Les américains gèrent, on peut envisager ça comme une guerre, mais dans ce cas, faut se battre.
nycko.h
Vous êtes aveugle !!!<br /> Les US interdisent certains produits français…sont exécrables avec les Mexicains qui veulent passer la frontière, sont un peuple agressif, cas voir les morts et les tueries dans les universités, port d’armes permis pour tous les citoyens…et on parle d’une démocratie exemplaire ?<br /> Sont hyper protectionnistes, impossible d’acheter un autre produit que Samsung ou iphone en subventions opérateurs.<br /> Pensaient couper l’innovation chinoise, mais leurs voitures sont Top, le niveau 4 auto pilote atteint et rien de ça aux USA…retard pris … Ça c’est la réalité…
cyberman
Dans quelques années, la Chine va larguer les USA avec leur mentalité de merde et leurs sanctions. En 40 ans, la Chine est passée de pays pauvre à deuxième puissance économique mondiale, et devance les USA dans la plupart des technologies de pointe. Le pays produit 6 millions d’ingénieurs par an, soit le quart de la production mondiale contre seulement 250 000 pour les USA. Washington a choisi l’affrontement et le dénigrement pour tenter de barrer la route à l’empire du milieu. Cette erreur monumentale coûtera très cher aux américains.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet