Wafer

Plus que jamais, l'industrie chinoise semble rattraper son retard sur les géants du semi-conducteur, qu'ils soient Sud-Coréens ou Taïwanais.

Alors que les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis sont comme qui dirait tendues, le gouvernement de Pékin cherche à réduire sa dépendance à toute forme d'importation.

Montée en puissance de l'industrie chinoise…

Dans cette optique, la Chine tente de bâtir une robuste industrie du semi-conducteur, indépendante de sociétés aussi prestigieuses qu'Intel, TSMC ou Samsung.

© TechInsights
© TechInsights

À en croire le cabinet d'analyse TechInsights, Pékin aurait marqué pas mal de points ces derniers mois et dès juillet 2021, le fondeur SMIC basé à Shanghai aurait produit des puces SoC gravées en 7 nm afin d'équiper des mineurs de Bitcoin.

SMIC avait révélé ses premiers travaux en matière de gravure 7 nm dès le début de l'année 2020 et, quelques mois plus tard, la société indiquait que sa première puce était entrée dans son ultime stade avant la production de masse. Elle était dite taped-out.

… qui copierait les travaux de Taïwan ?

Le cabinet TechInsight affirme avoir procédé à de la rétro-ingénierie pour étudier plus en détail le SoC signé SMIC. Ses conclusions sont sans appel, « tout suggère une proche copie de la technologie 7 nm de TSMC ».

© TechInsights

TechInsights souligne toutefois que les procédés développés par Intel, Samsung ou TSMC sont « sensiblement plus sophistiqués » que celui de SMIC, lequel aurait « au moins deux nœuds de retard ». Pour autant, on ne peut nier les récents progrès réalisés par l'entreprise chinoise.

SMIC aurait donc largement « emprunté » au géant de Taïwan ce qui n'a rien d'une surprise : en 2002 et en 2006, TSMC avait déjà porté devant la justice des querelles avec SMIC. Cette affaire autour du procédé 7 nm pourrait d'ailleurs bien finir devant les tribunaux.

Reste que l'industrie électronique chinoise progresse et parvient à faire en partie fi des restrictions imposées par les États-Unis. Par exemple, même sans les machines EUV fabriquées par ASML, SMIC prouve qu'il est en mesure de produire des puces 7 nm, et ce n'est qu'un début.